HLM: le prélèvement de l’Etat ramené à 245 millions d’euros

L'USH a dénoncé les choix de la commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs, qui était opposé à l'idée d'une ponction. Le prélèvement de l'Etat sur la trésorerie des organismes HLM devrait être de 245 millions d'euros, le gouvernement étant en accord avec le montant proposé par la commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs. C'est en substance ce qu'a déclaré mardi le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, en marge de la remise du grand prix de l'urbanisme. Il devait être de 340 millions d'euros à l'origine, mais le Sénat, qui était opposé à une ponction d'une telle ampleur, avait ramené celui-ci à 150 millions d'euros.

L'Union sociale pour l’habitat (USH), organisme central des HLM, était pour sa part opposé à ce prélèvement. Elle avait indiqué début décembre, qu'elle souhait que, si prélèvement il y devait y avoir, celui-ci devrait être inférieur aux 150 millions d'euros votés par le Sénat. Pour trouver un compromis, la commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs s'est par la suite prononcée sur un montant intermédiaire, de 245 millions d'euros. Un montant jugé trop lourd pour l'USH, qui déplore en outre "l’affectation pure et simple de ces sommes à la prise en charge des dettes de l’Etat au titre des crédits de paiement pour l’ANRU et le plan de relance, en écartant tout mécanisme de mutualisation".

L'USH voit ainsi dans l'adoption de ce texte pour le Budget « Ville et Logement » un "désengagement de l’Etat vis-à-vis de cette priorité nationale qu’est le logement social". L'union explique ainsi que non seulement les aides à la pierre diminuent, mais elles se voient dans le même temps alimentées pour partie par le prélèvement sur les organismes HLM. Du fait de l’impact de telles mesures sur la production de nouveaux logements et sur l’économie du bâtiment, l'USH chiffre à 15000 le nombre de logements sociaux qui ne pourront pas être construits.

-Logement social : quelques avancées pour L’USH






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.


Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon

L’objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».


22 nouveaux projets soutenus dans les Territoires d’industrie

Ces projets d’investissement productif en Auvergne-Rhône-Alpes ont été annoncés par Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional.


Une nouvelle équipe dirigeante pour la FPI France

La fédération des promoteurs immobiliers a procédé, lors de son Assemblée générale du 17 mai, à l’élection d’une « alliance présidentielle » pour succéder à Alexandra François-Cuxac.