Les acquisitions de terrains ont progressé de 36% sur les 10 premiers mois de 2010.
Le métier de promoteur ne connait pas la crise en Chine. Les entreprises de développement immobilier ont en effet fleuri ces dernières années dans l'empire du Milieu. Avec la crise fin 2008, la croissance s'était ralentie. Mais le plan de relance mis en place en 2009 a permis à la profession de reprendre sa folle marche en avant : l'an dernier, la valeur des investissements de l'industrie de la promotion était de 3623 milliards de yuans, selon la CRI (China Research Intelligence), en hausse de 16%.
Du coup, les profits des entreprises ont, eux, décollé. On notera ainsi que 27 entreprises de promotion ont atteint les 10 milliards de chiffre d'affaires en 2009. Et la tendance pourrait bien se poursuivre. En 2010, la hausse atteint 36.2% de la superficie achetée sur la période allant de janvier à octobre. Sur 10 mois, la valeur des dépenses pour les terrains atteint ainsi 800 milliards de yuans, soit une augmentation de 79.20%.
Pour faire face aux craintes d'une envolée de l'immobilier, la banque centrale chinoise avait procédé à un relèvement des taux d'intérêt et des taux des réserves obligatoires des établissements de crédit en octobre. Des mesures qui n'ont visiblement pas encore produit leurs effets. Le nombre de promoteurs chinois est de 30.000 entreprises.
