Le BBC va couter plus cher que prévu | Lyon Pôle Immo

Le BBC va couter plus cher que prévu

L'entrée en vigueur de la future réglementation thermique devrait se traduire par un renchérissement des coûts les premières années.

Le BBC va couter plus cher que prévu. C'est en substance ce qu'a indiqué Xerfi dans un communiqué à propos de la future réglementation thermique RT 2012. Cette dernière, dont l'objectif est de réduire par trois la consommation en énergie des immeubles neufs via la généralisation des bâtiments basse consommation (BBC), sera effective à partir de novembre prochain dans le non résidentiel et en janvier 2013 dans le logement traditionnel.

Elle devrait , selon le bureau d'études, provoquer une hausse des couts de 15% à 20% les premières années, soit bien plus que les prévisions des pouvoirs publics : "l'inflation des coûts atteindra au final 15% à 20% les premières années contre 7% à 8% en moyenne prévus par les pouvoirs publics" indique Xerfi.

Du coup, "la RT 2012 se traduira forcément par un surcoût". En cause, non seulement la hausse du coût des matériaux qui se traduira par des pressions tarifaires,mais également de la main d'oeuvre : « le déficit de formation aux techniques de l’éco-construction risque d’entraîner une hausse des salaires dans un secteur déjà en proie aux pires difficultés de recrutement» indique le bureau d'études.

Les promoteurs bien placés, pas la maitrise d'œuvre

Ce nouveau contexte aura un impact contrasté suivant les acteurs au sein de la filière. Au sein des acteurs qui pourraient profiter de la RT2012, les promoteurs, selon Xerfi, « jouissent globalement d’une position de force au sein de la filière face aux autres intervenants ». Ces derniers, "en position de force au sein de la filière, devront toutefois convaincre les ménages d'investir dans les BBC pour faire passer de probables hausses des prix".

Pour leur part, les entreprises de construction pourraient profiter de « belles perspectives de croissance pour celles qui sauront mettre en valeur leur savoir faire, même si l’augmentation des coûts d’approvisionnement et des frais de personnel paraissent difficile à maîtriser ».

A l'inverse, les bureaux d'études pourraient bien ne pas profiter de la nouvelle règlementation, « leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.