Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement s'apprêterait à taxer les plus-values réalisées sur la résidence principale.
La réforme fiscale pourrait d'ores et déjà avoir commencé. Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement réfléchirait à imposer les plus-values sur la résidence principale, qui bénéficiait jusqu'ici d'une exonération. Avec pour objectif d'avancer sur la réforme fiscale, dont les autres mesures envisagées seraient entre autres la suppression de l’ISF qui pèse sur la résidence principale, et celle du bouclier fiscal.
Il faut dire que le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait, lors de ses vœux aux forces économiques, commencé à évoquer cette possibilité : "quand vous achetez un appartement, quand vous achetez une maison, la plus-value est réalisée au moment où vous la vendez. C’est à ce moment-là qu’il faut taxer, pas au moment de la détention".
Un seuil à la taxation ?
Côté timing, le gouvernement pourrait, selon le Journal du Dimanche, se servir de la publication prochaine du rapport de la cour des comptes sur la comparaison des fiscalités française et allemande, à la mi-février pour justifier en partie sa réforme fiscale.
Reste que la mesure pourrait bien ne pas être populaire du côté des professionnels de l'immobilier, au premier rang desquels on trouve bien sûr l'Union nationale de la propriété immobilière. Son président, Jean Perrin, parlerait même d'une « imbécillité » selon le JDD, qui rapporte ses propos. Mais cette réforme, politiquement sensible auprès des classes moyennes, pourrait avoir du mal à passer. Du coup, certains parlementaires, comme Gilles Carrez, évoqueraient la fixation d' un seuil à la taxation. Pas sûr néanmoins que ceci calme la grogne.
