<p>La Presqu'ile de Grenoble (Ville de Grenoble)</p>
Christian de Portzamparc succède à Claude Vasconi, décédé en 2009.
Le projet Grenoble presqu'île a, depuis la semaine dernière, un nouvel architecte en chef : Christian de Portzamparc. Ce dernier, désigné par la Ville de Grenoble et la SEM InnoVia Grenoble Durablement, succède ainsi à Claude Vasconi, l'architecte-urbaniste en charge du projet jusqu'en 2009, année de sa disparition. Il avait pendant près de quatre ans mené la réflexion commune avec les habitants, les acteurs scientifiques et institutions sur ce projet de réaménagement urbain mené sur cette ZAC de 250 hectares. Il avait notamment pour ambition de décloisonner, et « lier la ville à la ville ». Christian de Portzamparc aura donc pour principale tâche de prolonger le travail de Vasconi, dans ce quartier notamment célèbre pour le Synchrotron, un bâtiment circulaire destiné à la recherche nucléaire.
"Une cohérence d'aménagement"
« Architecte-urbaniste de renommée internationale, Christian de Portzamparc apportera au projet Grenoble Presqu'île tout son talent, sa vision de la ville du XXIe siècle. Également architecte en chef du projet d'aménagement de l'Esplanade, quartier situé à l'entrée de Grenoble, face à la Presqu'île, sur l'autre rive de l'Isère, il apportera une cohérence globale d'aménagement pour Grenoble et son agglomération. » a ainsi déclaré Michel Destot, le député-maire de Grenoble.
« Personnalité hors du commun, architecte urbaniste visionnaire et grand humaniste, Claude Vasconi nous a accompagnés pendant quatre années pour élaborer ce projet d'aménagement de la Presqu'île. Aujourd'hui, nous accueillons Christian de Portzamparc comme architecte en chef de la Presqu'île. Créatif, talentueux, reconnu internationalement pour son travail sur la ville, il saura donner un sens, une cohérence, une identité à ce site où se dessine l'avenir d'un territoire» a pour sa part affirmé Geneviève Fioraso, députée, adjointe au maire de Grenoble en charge de l'économie et de l'innovation, et présidente du comité de pilotage Grenoble Presqu'île Giant.
(Photo: Grenoble Presqu'île/Ville de Grenoble)
