Benoist Apparu a annoncé sur Europe 1 que 131.509 logements sociaux avaient été construits en 2010.
2010, année de record pour le logement social. Invité d'Europe 1 ce matin, le secrétaire d'État en charge du logement, Benoist Apparu, a annoncé que les créations de logements sociaux avaient nettement progressé en 2010, battant même un record, avec 131.509 unités construites sur l'année.
Le ministre s'est félicité de ce "record absolu depuis 30 ans", alors que les chiffres des années antérieures étaient bien inférieurs : "Entre 1978 et 2003, droite et gauche confondues, on en faisait en moyenne 50.000 par an. Depuis 2004, on en fait 100.000. Cette année, 131.500, c'est le record absolu depuis 30 ans" a souligné Benoist Apparu. Il a en outre estimé que ces logements seraient construits "là où on en avait le plus besoin".
"Avant, c'était à peine un quart des logements sociaux qui étaient faits dans les villes type Ile-de-France où on a un vrai besoin de construction. En deux ans, on a réussi à passer de 25% à 33% de logements sociaux financés dans ces régions-là" a t-il indiqué.
Ce chiffre a toutefois été vivement contesté par l'association Droit au Logement, qui indique dans un communiqué que le chiffre diffusé par le ministère n'était pas le chiffre de logements réellement construits, mais uniquement ceux financés par l'Etat, ce qui implique un délai de trois ou quatre ans avant leur mise en service.
Ce chiffre est dévoilé peu de temps après le débat sur la loi SRU, qui avait notamment pointé du doigt la carence de logements sociaux dans certaines villes.
LIRE AUSSI
-L’UNPI souhaite un contrôle plus strict des HLM
