Le gouvernement veut de réinstaurer une taxe foncière sur le non-bâti afin de lutter contre la spéculation.
La Chine Continentale n'est pas la seule à connaitre une envolée des prix de l'immobilier. Taïwan est aussi confronté à une flambée de l’immobilier, ce qui pousse le gouvernement à agir pour modérer l'appréciation des prix du foncier. Lundi, celui-ci a donc décidé de réinstaurer une taxe en vigueur dans les années 80 : la taxe foncière sur le non bâti.
L'idée directrice des autorités est ainsi de lutter contre la spéculation, en incitant des promoteurs à mettre sur le marché les terrains disponibles, plutôt que d'attendre une appréciation de ces derniers en vue d'une revente avec plus-value.
Avec cette mesure, les collectivités locales pourront décider d'apprécier la taxe foncière de manière significative en cas de vacance du terrain. Un droit de préemption au prix du marché pourra même être envisagé.certains promoteurs sont néanmoins opposés à cette mesure, qui toucherait en premier lieu les entreprises de taille modeste, voire les particuliers. Il n'empêche : les principales valeurs foncières de la bourse de Taipeh ont chuté lundi suite à l'annonce de ce projet.
