La CLCV a fait part hier d'une étude montrant que les agences immobilières ne respectaient pas, pour la plupart, l'affichage obligatoire de la performance énergétique des biens vendus.
L'affichage de la performance énergétique, premier flop de l'année 2011 ? Selon la CLCV, moins d'une agence sur deux respecte la loi: « nous avons consulté les vitrines de 524 agences, représentant un total de 14.729 annonces immobilières. Seulement 43,34% de ces dernières mentionnaient effectivement la performance énergétique du logement proposé à la vente ou à la location » constate-t-elle.
La proportion tombe encore plus bas si l'on prend la totalité des annonces en vitrine : « Les professionnels à l'avoir précisée sur l'intégralité de leurs annonces en vitrine ne sont guère nombreux puisqu'ils ne représentent que 23,47% de notre échantillon » indique l'association de consommateurs.
La CLCV veut des sanctions
Cette dernière ne s'arrête toutefois pas aux seules vitrines des agences : elle a également souhaité les sites Internet d'annonces immobilières pour observer si la loi avait été respectée. Et le constat est sans appel : là aussi, le passage à l'année 2011 ne s'est pas traduit par un affichage complet de la performance énergétique. « Concernant les annonces publiées sur Internet, les résultats sont encore pires. Nous avons visionné 1621 annonces immobilières sur trois sites différents. Au final, seulement 20,30% des annonces consultées mentionnent la performance énergétique du bien. »
Du coup, l'association dénonce l'attitude des agents immobiliers, qui connaissaient dès juillet la mise en place d'une telle obligation. Celle-ci souhaite notamment l'application des sanctions prévues par la loi, à savoir des contraventions de 1ère classe pour les annonces. Elle appelle également à l'instauration d’ »une commission régionale chargée de connaître des manquements des professionnels de l'immobilier à leurs obligations »
