Le dernier débat sur la loi SRU avait été l'occasion pour Bertrand Delanoë de croiser le fer avec Benoist Apparu. La dernière communication du ministre sur le logement social donne une nouvelle occasion au maire de Paris pour interpeller l'État.
C'était ce matin à 7h40. Benoît Apparu, le secrétaire d'État chargé du logement, était l'invité de la matinale d'Europe 1, avec Marc-Olivier Fogiel. Le ministre présentait le bilan 2010 sur le logement social, l'occasion pour lui de se féliciter de la construction de plus de 131 000 nouveaux logements, un record absolu. L'occasion également pour lui de tacler la Ville de Paris, avec qui l’État entretient des relations plus que tendues sur cette question.
"Avant, à peine un quart de ces logements étaient bâtis dans des régions type Ile-de-France. En deux ans, nous sommes passés de 25% à 33% de logements sociaux financés dans ces régions-là" a indiqué Benoit Apparu. Une manière pour lui de souligner l'engagement de l'État dans la capitale, après des échanges très vifs sur le sujet entre l'État et la Ville de Paris en fin d'année dernière.
Delanoë réplique dans l’heure
Autre pique dirigée vers Bertrand Delanoë : les loyers n’exploseraient pas dans la capitale, à peine plus de 3 %, et n’auraient donc pas besoin d’être plafonnés, comme le demande le maire de Paris. "Le vrai débat n'est pas l'encadrement des loyers" mais "de savoir comment créer une marche intermédiaire entre les logements sociaux et privés", a-t-il affirmé. Il a par ailleurs réitéré son opposition à ce que l'Etat maintienne sa contribution de 120 millions d'euros sur le budget global de 450 millions d'euros au titre du financement des nouveaux logements sociaux de la capitale. On consacre déjà 20% de ses crédits à Paris, "on ne va pas lui donner 100% de nos crédits !", a ainsi affirmé le secrétaire d’Etat.
La réponse du maire de Paris ne s'est pas faite attendre. Car à 8h20, le deuxième invité de la matinale de Marc-Olivier Fogiel n'était autre que… Bertrand Delanoë. Ce dernier a bien sûr critiqué en quasi direct la position du secrétaire d'État chargé du logement, en mettant en avant un principe d'équité entre les villes d'Île-de-France. « Quand la mairie de Paris met 4 euros sur le logement social, l'Etat met un, alors que, dans les Hauts-de-Seine, quand le département met un, l'Etat met un », a indiqué Bertrand Delanoë, qui a surenchéri en indiquant avoir identifié des terrains appartenant à l'État, et sur lesquels pourraient être construit 6200 logements sociaux, soit l'équivalent d'une année de construction de logements de ce type à Paris. Le débat n’est sans doute pas terminé…
