La majeure partie des appartements ou maisons mises en vente sur le site avendrealouer ont des performances énergétiques comprises entre G et D. Près de 3 semaines après la mise en place du diagnostic de performance énergétique obligatoire, le site www.avendrealouer.fr a publié ses premières observations sur le sujet. Premier constat : le nombre d'annonces stipulant le classement énergétique du bien a presque triplé.
Et sur le front de la performance, une observation simple s'impose : près de 83% des biens publiés ont une mauvaise performance énergétique, celles-ci étant situées entre le niveau D (151 à 230 KWg/m2/an) et le niveau G (> à 450 Kwg/m2/an). Soit seulement 17 % de biens classées entre A et C. Dans le détail, on notera que beaucoup de biens (36%) sont classés en D, et que les maisons sont soit très énergivores, soit économes en énergies. 18 % des maisons contre 14 % des appartements sont ainsi classés de A à C. De la même façon, 20 % des maisons sont entre F et G contre 17 % des appartements.
« La mise en place du DPE s'opère doucement mais sûrement et les internautes vont apprendre à s'en servir. Ce que l'on découvre sur les différences entre maisons et appartements n'a rien d' étonnant. En effet, Les maisons de part leur surface, sont traditionnellement plus difficiles à chauffer, encore plus en milieu rural isolé, ce sont donc naturellement ces biens que l'on retrouve avec les notes les plus basses du classement » affirme Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de AvendreALouer.fr.
« A l'inverse, il est plus facile pour un propriétaire qui fait construire ou qui achète une maison individuelle d'entreprendre des travaux d'isolement, c'est dans son intérêt. Dans un appartement les problèmes d'isolation et de chauffage dépendent en grande partie du bâtiment et donc de la copropriété» indique-t-elle.

Bonjour
Bon article, à mettre en perspective avec l’enquête du clcv sur l’affichage des étiquettes dpe dans les petites annonces !
http://www.le-diagnostic-dpe.info/enquete-du-clcv-sur-le-dpe-et-les-petites-annonces.html