L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part aujourd’hui de son tableau de bord trimestriel. Selon lui, une remontée des taux moyens jusqu'à 3.9% est possible d'ici la fin de l'année. Les taux de crédits immobiliers ont atteint 3,27 % au quatrième trimestre. C'est la conclusion de l'étude trimestrielle publiée par l'observatoire crédit logement/CSA. Le niveau du quatrième trimestre est ainsi un nouveau plus bas, malgré une remontée des taux en décembre. Au cours de ce dernier mois, les taux ont en effet remonté de six points de base, pour s'établir à 3,31%.
L'observatoire indique ainsi que « le renouveau des marchés immobiliers est d’ailleurs tel que sur beaucoup de marchés les conséquences de la crise ont maintenant été pratiquement gommées. » « Le dynamisme du marché observé en fin d’année en atteste » ajoute Crédit Logement.
Vers des taux à 3.9% à la fin de l’année?
La structure de production des prêts a été en effet très nettement modifiée depuis la fin 2008. On notera en effet que les prêts dont les taux sont inférieurs à 3,5 % représentaient, au quatrième trimestre 2010, plus de 67 % des crédits accordés. 31,4 % des prêts étaient par ailleurs consentis à des taux allant de 3,5 % à 4 %. Près de 98,5 % des prêts disposaient de taux inférieur à 4 %.
On a également observé une nouvelle baisse de la durée des prêts sur le trimestre. Cette évolution « a libéré un potentiel de relèvement des durées qui devrait permettre, à l’avenir, de compenser une nouvelle progression des taux, comme cela est attendu dans le courant de l’année 2011, avec l’augmentation du coût des ressources obligataires et monétaires et la nécessité d’élever les marges sur la production nouvelle dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles règles prudentielles » estime l’Obervatoire Crédit Logement.
Ce dernier estime en outre que les banques devraient allouer autour de 160 milliards de prêts à l'habitat en 2011, soit un chiffre sensiblement identique à celui de 2010, en comptant sur une réelle dynamique commerciales des banques au second semestre. Le premier semestre devrait toutefois être plus calme Selon Michel Mouillart, les taux pourraient bien poursuivre leur remontée pour s’établir d’ici à la fin de l’année à 3.9%
