Selon le 16e rapport de la Fondation Abbé Pierre, de plus en plus de français sont confrontés à des difficultés pour se loger.
La crise économique a augmenté le nombre de ménages confrontés à des difficultés pour se loger a affirmé la fondation Abbé Pierre. Cette conjoncture dégradée « contribue à renforcer la sensibilité du logement aux phénomènes de pauvreté et de précarité » indique ainsi la fondation dans son 16ème rapport sur le mal logement.
La fondation appelle à la construction de nouveaux logements : « alors que la crise économique accentue la précarité et limite la progression des revenus, le déficit d’offre de logement accessible s’est encore accentué dans la période récente » constate-t-elle. Pour elle, « produire ou mobiliser une offre de logement pour répondre à la demande sociale est une première nécessité pour rendre le droit au logement effectif ».
Pour se faire entendre, la fondation souhaite que le logement soit l'"un des trois ou quatre thèmes majeurs (des) programmes" des candidats à la présidentielles en 2012.
