Les prix des maisons vendues entre particuliers en région Rhône Alpes ont bondi sur un an selon Entreparticuliers.com. Dans le reste de la France, la stagnation reste de mise sur les trois derniers mois.
La stabilité des prix masque des réalités bien différentes suivant le type de biens et le marché immobilier. C’est en tout cas la conclusion du dernier baromètre livré par Entreparticuliers.com. « La stabilité des prix immobiliers ressortant de notre indice global sur le dernier trimestre est trompeuse », indique Stéphane Romanyszin, le président du groupe. L’indice global réalisée sur trois mois glissants par le site est en effet quasi stable à 95.9 sur la période novembre-janvier, contre 96 en octobre-décembre.
En effet, les prix des appartements et des maisons, selon le site, ont évolué de façon contraire. Le prix des premiers a en effet baissé de 0,9% sur 3 mois, alors que celui des appartements a lui augmenté de 1,7% sur 3 mois. En outre, ces derniers sont toujours fortement tirés vers le haut par l’Ile de France, dont les prix ont pris 4,3% sur 3 mois.
Les prix des maisons s'envolent en Rhône-Alpes
En Rhône-Alpes, la tendance est inverse sur un an : les prix des maisons restent ainsi en nette hausse, de 15.9%, contre une hausse bien plus de modeste de 1.8% pour les appartements.
Autre signe qui pourrait présager d’un essoufflement des prix, le délai de transaction s’est allongé passant en un mois de 9,4 à 10,6 semaines. Seules 29% des transactions sont conclues en moins d’un mois, contre 35 en décembre. Autre facteur qui pourrait mettre la pression sur les prix : les biens mis en vente ont augmenté de 5% sur le mois.
Malgré cela, Les vendeurs restent « toujours fermes sur leurs prétentions, avec un taux moyen de négociation quasi inchangé depuis un an », à 7.1%, selon Stéphane Romanyszin. 40% des transactions se sont ainsi conclues sans discussion.
LIRE AUSSI
-Prix de l'immobilier en 2011: les experts parient sur la hausse
