Lyon, ville attractive pour les investisseurs

Une nouvelle étude consacre une nouvelle fois Lyon comme premier marché immobilier en région derrière Paris, loin devant Marseille.

Lyon reste dans le Top 20 des villes les plus attractives d’Europe. C’est l'une des conclusions que l’on peut tirer de l’étude de PriceWaterHouseCoopers sur l’attractivité des villes en Europe. La ville reste la seule représentante française en région derrière Paris dans ce classement des villes européennes les plus attractives. Lyon se situe à la 15ème place du classement de la performance des investissements existants et à la 17ème place du classement de l’attractivité pour des acquisitions à venir, les deux critères retenus pour mesurer l'attractivité d'une ville.  L'étude se base sur plus de 600 interviews conduites auprès des principaux acteurs de l’immobilier en Europe. Paris se classe, elle, respectivement, à la quatrième et la huitième place. Munich occupe la tête du classement pour la performance des investissements existants et Stockholm occupe pour sa part la première place pour les investissements à venir.

En France, si Paris concentre une bonne part des investissements, les métropoles régionales françaises s'en sortent bien, et notamment plus que les métropoles régionales britanniques.«Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse présentent un marché de l’emploi important et relativement stable et un niveau de demande raisonnable" indique Geoffroy Schmitt, associé, responsable de l’activité conseil en immobilier de PwC en France.

Afflux de capitaux

Pour Lyon et pour l’ensemble des villes présentes dans ce classement, l’année 2011 est vue par les professionnels comme une année prometteuse : « les professionnels entrevoient un afflux de nouveaux capitaux du fait du caractère sécurisé des actifs immobiliers comparés à d’autres classes d’actifs » indique en effet l’étude.

Selon John Forbes, l’un des auteurs du rapport chez PwC, l’année en cours sera peut être vue dans quelques temps « comme une année charnière pour le secteur immobilier» . « Les sources traditionnelles de refinancement de la dette des actifs vacants ou ayant besoin d’être rénovés  ne seront plus disponibles. Cependant, de nouvelles sources de financement, provenant de  fonds souverains et de compagnies d’assurance, pourraient prendre le relais» indique-t-il.

Pour l’heure, les nouvelles interrogations se concentrent surtout sur l’impact de l’accord de Bâle III sur le financement bancaire au secteur immobilier. « Certaines tendances de l’année passée, telles que la recherche de qualité, l’émergence d’un marché à deux vitesses avec un intérêt marqué pour les meilleurs actifs dans les principales villes et un délaissement des autres zones, se maintiendront» pense pour sa part Patrick L. Phillips, le directeur général de ULI.

-Lyon joue l'attractivité économique






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².