Lyon, ville attractive pour les investisseurs | Lyon Pôle Immo

Lyon, ville attractive pour les investisseurs

Une nouvelle étude consacre une nouvelle fois Lyon comme premier marché immobilier en région derrière Paris, loin devant Marseille.

Lyon reste dans le Top 20 des villes les plus attractives d’Europe. C’est l'une des conclusions que l’on peut tirer de l’étude de PriceWaterHouseCoopers sur l’attractivité des villes en Europe. La ville reste la seule représentante française en région derrière Paris dans ce classement des villes européennes les plus attractives. Lyon se situe à la 15ème place du classement de la performance des investissements existants et à la 17ème place du classement de l’attractivité pour des acquisitions à venir, les deux critères retenus pour mesurer l'attractivité d'une ville.  L'étude se base sur plus de 600 interviews conduites auprès des principaux acteurs de l’immobilier en Europe. Paris se classe, elle, respectivement, à la quatrième et la huitième place. Munich occupe la tête du classement pour la performance des investissements existants et Stockholm occupe pour sa part la première place pour les investissements à venir.

En France, si Paris concentre une bonne part des investissements, les métropoles régionales françaises s'en sortent bien, et notamment plus que les métropoles régionales britanniques.«Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse présentent un marché de l’emploi important et relativement stable et un niveau de demande raisonnable" indique Geoffroy Schmitt, associé, responsable de l’activité conseil en immobilier de PwC en France.

Afflux de capitaux

Pour Lyon et pour l’ensemble des villes présentes dans ce classement, l’année 2011 est vue par les professionnels comme une année prometteuse : « les professionnels entrevoient un afflux de nouveaux capitaux du fait du caractère sécurisé des actifs immobiliers comparés à d’autres classes d’actifs » indique en effet l’étude.

Selon John Forbes, l’un des auteurs du rapport chez PwC, l’année en cours sera peut être vue dans quelques temps « comme une année charnière pour le secteur immobilier» . « Les sources traditionnelles de refinancement de la dette des actifs vacants ou ayant besoin d’être rénovés  ne seront plus disponibles. Cependant, de nouvelles sources de financement, provenant de  fonds souverains et de compagnies d’assurance, pourraient prendre le relais» indique-t-il.

Pour l’heure, les nouvelles interrogations se concentrent surtout sur l’impact de l’accord de Bâle III sur le financement bancaire au secteur immobilier. « Certaines tendances de l’année passée, telles que la recherche de qualité, l’émergence d’un marché à deux vitesses avec un intérêt marqué pour les meilleurs actifs dans les principales villes et un délaissement des autres zones, se maintiendront» pense pour sa part Patrick L. Phillips, le directeur général de ULI.

-Lyon joue l'attractivité économique






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.