Les taux ont nettement remonté en janvier

L’Observatoire du financement Crédit Logement/CSA confirme la nette remontée des taux de crédit immobiliers intervenue le mois dernier, avec une hausse de 22 points de base du taux moyen.

L’observatoire Crédit Logement confirme une fois de plus la tendance générale décrite par de nombreux courtiers en crédit immobilier, à savoir que la hausse des taux s’est emballée en janvier. Après un mois de décembre marqué par un retournement de tendance, le taux moyen des crédits immobiliers s'est établi à 3,47 % au cours du mois. Soit une progression de 22 points de base en deux mois.

Signe des temps, la part des crédits accordés à un taux supérieur à 4% progresse nettement. Cette déformation de la structure des prêts touche également les meilleurs taux : au mois de décembre 2010, les taux inférieurs à 3,5 % constituaient 64,5 % de l'ensemble des prêts. Un mois plus tard, cette part est tombée à 43,3 %.

Solvabilité en hausse

Pour autant, la solvabilité des ménages ne s'est pas dégradée, bien au contraire. L'indicateur de solvabilité calculé par l'observatoire s'est en effet nettement ressaisi en janvier, sous l'effet notamment d'une baisse du coût relatif des opérations. « Alors que le PTZ+ ne monte que progressivement en régime, cette amélioration mérite attention : elle confirme probablement que la détérioration des conditions de crédit ne devrait avoir qu’un impact très limité sur le marché, en 2011 » note l'observatoire.

Petit mieux pour les taux variables

Autre observation : la part des crédits à taux variable a légèrement augmenté le mois dernier. Celle-ci a gagné près d'un point, à 6,7 % : « La nécessité de préserver sa solvabilité conduit maintenant une partie plus large de la demande à choisir ce type de formule » indique Crédit Logement.

Malgré cette hausse des taux, les emprunteurs n'ont toutefois pas encore choisi d'augmenter la durée de l'emprunt pour contenir la hausse du coût de l'emprunt. La durée des prêts a en effet encore baissé de cinq mois en janvier, à 206 mois en moyenne. Un constat à nuancer toutefois suivant l'âge du candidat à l'emprunt : « Pour les plus jeunes accédants par exemple (les moins de 35 ans), dont la solvabilité est la plus difficile à assurer en raison d’un apport personnel généralement faible, la part de la production avec une duration de plus de 25 ans s’est accrue : 34.0 % en janvier 2011 contre 31.3 % en novembre 2010 » note l'Observatoire.

LIRE AUSSI
-Février: la remontée des taux se poursuit selon Empruntis et Emprunt Direct






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.