Pour Olivier Mérindol, gérant de l’agence Laforêt Immobilier dans le neuvième arrondissement, l’impact des mesures récemment entrées en vigueur comme le PTZ+ n’est pour l’heure pas perceptible.
Quelle a été l’évolution des prix sur les 12 derniers mois dans le neuvième arrondissement?
Sur le gros de l’activité, c'est-à-dire sur des appartements de typeT2, T3, il n’y a pas eu d’évolution sensible des prix. Si ceux-ci ont augmenté sur les 20 derniers mois, nous ne sommes pas à des niveaux de prix supérieurs à ceux de 2007-2008. On a juste compensé la baisse de prix intervenue fin 2008-début 2009. Du point de vue de l’activité actuelle, si le deuxième semestre 2010 a été très actif, je trouve en revanche le démarrage 2011 plutôt poussif. Même si des opérations se font, nous ne sommes pas sur le même rythme qu’au précédent semestre . Est-ce le résultat de la hausse des taux ? J’ai du mal à croire que 20 euros en plus sur une mensualité influe sur l’acte d’achat.
Quels sont les prix constatés actuellement dans le neuvième arrondissement?
Les prix au mètre carré peuvent aller du simple au double. Cela peut aller de moins de 2000 euros sur certains biens à la Duchère jusqu’à 4200 euros sur des T1 et T2 récents autour de Valmy. Pour ces biens de 40m² avec garage, on flirte avec des niveaux de prix de 150.000-160.000 euros. Sur les T3 récents avec garage autour de Valmy, les prix se situent entre de 225.000-250.000 euros, même si certains biens se vendent à des prix plus élevés (soit des prix entre 3050 et 3750 euros le mètre carré en pondérant le garage pour 15000 euros).

Le neuvième comprend également Saint Rambert. Le niveau des prix est-il différent dans le quartier ?
Sur Saint Rambert, les immeubles les plus vieux en copropriété datent des années 50, et sont de quatre à cinq étages minimum sans ascenseur. Pour ce genre de biens, il faut compter 2500 euros par mètre carré. Pour les beaux appartements des années 80, les prix tournent plutôt autour des 3000-3200 euros le mètre carré selon les cas. Le marché n’est toutefois pas très actif sur le plateau de Saint Rambert, avec peu d’offre mais également peu de demande. Ce qui peut s’expliquer en outre par le caractère excentré du quartier : il n’y a pas de métro et de ce fait la voiture est de ce fait quasiment obligatoire.
Quelles sont vos perspectives sur les prix pour le neuvième arrondissement?
Il y a toujours une forte demande, ce qui incite les propriétaires à demander beaucoup pour leur bien. Maintenant, personne n’est capable de dire quelle va être l’évolution du marché dans les prochains mois. L’impact du PTZ+ n’est, pour l’heure, pas visible. Si cela constitue un coup de pouce, ce n’est pas pour cela que quelqu’un qui ne pouvait pas acheter achète.

Quelle catégorie de population vient s’installer à Vaise ?
Ce sont surtout des primo-accédants qui vont se positionner sur des appartements allant jusqu’au T3. Bien sûr, il y a des reventes, notamment de la part de gens qui possèdent un T2 ou un T3 et qui souhaitent acquérir un T4. Or pour ce genre de biens dont les prix sont voisins de 250.000-300.000 euros, si vous n’avez pas un premier apport bien souvent issu d’une vente immobilière, le financement est difficile.
Vaise a beaucoup changé depuis une quinzaine d’années…
Le quartier a en effet beaucoup évolué depuis 1998, date du lancement de l’agence. Beaucoup de personnes qui n’envisageaient pas de venir s’installer dans le neuvième arrondissement il y a une dizaine d’années ne se posent même plus la question aujourd’hui. Il y a beaucoup moins de réticence à venir s’installer dans le quartier. Vaise, grâce aux axes routiers et aux pôles multimodaux comme Gorge de Loup et Gare de Vaise, fait désormais partie intégrante de Lyon. C’est désormais plus qu’une simple porte d’entrée dans Lyon.
