Crystal Finance analyse dans une récente note le marché immobilier français, qui a fait exception dans les grands pays industrialisés.
La France épargnée par la crise. Certains acteurs de l'Asset Management semblent le penser. "Alors qu'à travers le monde, l'immobilier subit de fortes turbulences, la France semble épargnée" indique dans une note Crystal Finance.
« L'analyse des études rédigées par de grands cabinets internationaux de conseil en immobilier fait apparaître des disparités entre les trois secteurs que sont l'immobilier commercial, intégrant les bureaux, commerces et entrepôts, l'immobilier de tourisme, composé des hôtels et des résidences de tourisme et l'immobilier résidentiel neuf et ancien", indique Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général délégué de Crystal Finance dans une note.
La fin des mesures incitatives pourrait jouer
Pour le groupe, les différents segments de l’immobilier ont bénéficié de facteurs positifs différents : l’immobilier commercial a profité de la bonne dynamique de la consommation, l’immobilier de bureaux a connu une légère embellie avec une reprise timide des transactions, l’immobilier logistique bénéficiant lui de la position centrale de la France en Europe. Le secteur hôtelier a également profité de la reprise du tourisme.
Néanmoins, la fin de certaines mesures incitatives et les possibles coups de rabots sur l’immobilier pourraient selon le groupe peser sur le marché dans les mois à venir. En revanche, « le possible retour de l'inflation, naturellement bénéfique à la pierre, serait une force positive ». De ce fait le groupe mise plutôt sur l'immobilier commercial (SCPI bureaux et commerces), "très corrélé à l'inflation et peu dépendant des politiques de défiscalisation", sur le secteur du tourisme 4 étoiles mais également sur les actifs immobiliers haut de gamme, "considérés comme des valeurs refuges par la clientèle française mais aussi internationale".
