La France épargnée par la crise immobilière

Crystal Finance analyse dans une récente note le marché immobilier français, qui a fait exception dans les grands pays industrialisés.

La France épargnée par la crise. Certains acteurs de l'Asset Management semblent le penser. "Alors qu'à travers le monde, l'immobilier subit de fortes turbulences, la France semble épargnée"  indique dans une note Crystal Finance.

« L'analyse des études rédigées par de grands cabinets internationaux de conseil en immobilier fait apparaître des disparités entre les trois secteurs que sont l'immobilier commercial, intégrant les bureaux, commerces et entrepôts, l'immobilier de tourisme, composé des hôtels et des résidences de tourisme et l'immobilier résidentiel neuf et ancien", indique Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général délégué de Crystal Finance dans une note.

La fin des mesures incitatives pourrait jouer

Pour le groupe, les différents segments de l’immobilier ont bénéficié de facteurs positifs différents : l’immobilier commercial a profité de la bonne dynamique de la consommation, l’immobilier de bureaux a connu une légère embellie avec une reprise timide des transactions, l’immobilier logistique bénéficiant lui de la position centrale de la France en Europe. Le secteur hôtelier  a également profité de la reprise du tourisme.

Néanmoins, la fin de certaines mesures incitatives et les possibles coups de rabots sur l’immobilier pourraient selon le groupe peser sur le marché dans les mois à venir. En revanche, « le possible retour de l'inflation, naturellement bénéfique à la pierre, serait une force positive ».  De ce fait le groupe mise plutôt sur l'immobilier commercial (SCPI bureaux et commerces), "très corrélé à l'inflation et peu dépendant des politiques de défiscalisation",  sur le secteur du tourisme 4 étoiles mais également sur les actifs immobiliers haut de gamme, "considérés comme des valeurs refuges par la clientèle française mais aussi internationale".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Les réservations de logements en hausse de 30 % au 1er semestre chez Altarea

Le groupe a fait état d’une forte accélération à la sortie du confinement pour son activité « Promotion logement ».


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.