Les prix de l’immobilier résidentiel suédois devraient être équilibrés.
Selon le RICS, les prix de l’immobilier résidentiel suédois devraient être « équilibrés »cette année en Suède. La reprise de l’économie devrait en effet soutenir la demande immobilière, mais, dans le même temps, les mesures prises par les autorités pour « refroidir » le marché pourraient bien s’avérer efficaces à terme.
Pas plus tard que ce matin, la Riksbank a en effet remonté son taux d’intérêt, en vue de contenir toute surchauffe de l’économie suédoise. Près de 5 hausses de taux ont ainsi eu lieu depuis juillet, faisant passer les taux de 0.25% à 1.5% afin de minimiser les risques d’inflation à moyen terme.
La hausse des prix se ralentit
Le RICS note en outre que les prix des logements sont 8,3 % au-dessus de leur niveau haut d’avant la crise de 2008. Néanmoins, le rythme d’appréciation s’est sensiblement contracté depuis le début du second semestre 2010, avec une croissance de 0,4% au 4ème trimestre et de 0,6% au 3ème trimestre.
Pour l’institution, ceci s’explique entre autres par l’impact de la hausse des taux d’intérêt, qui sont passés de 2,6% à 3% sur les 6 derniers mois, par le fait que le Swedish Financial Supervisory Authority (SFSA) ait introduit une couverture obligatoire de 85% du ratio « montant du prêt/prix du bien » maximum en octobre dernier, et également « par la campagne de la Riksbank tout au long de l’année afin d’influencer l’opinion publique sur l’augmentation importante des prix des logements et du niveau de la dette ».
Josh Miller, Senior Economist RICS, indique que « selon les prévisions, les prix des logements en 2011 seront « équilibrés ». La récente et forte performance de l’économie devrait alimenter le marché du travail et à son tour, la demande de logements. Par ailleurs, la Riksbank devrait resserrer à nouveau le crédit d’ici la fin de l’année. »
