Le groupe de construction et de BTP a été choisi pour la construction du complexe visant à regrouper l’ensemble des services du ministère de la Défense.
Bouygues construira le Pentagone à la française. Le ministère de la défense a en effet choisi sa filiale Bouygues Construction pour la réalisation du complexe visant à regrouper l'administration centrale de la Défense et les états-majors sur le site de Balard. "Au terme des différentes phases du dialogue compétitif mené par le ministère de la Défense avec les trois groupements - conduits par Bouygues, Eiffage et Vinci - candidats au contrat de partenariat public privé (PPP) pour le regroupement de l'administration centrale et des états-majors sur le site de Balard, le ministère de la Défense a choisi le groupement conduit par Bouygues comme attributaire pressenti", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
"La meilleure qualité architecturale"
Pour le ministère, "le projet retenu réunit les avantages de l'offre financière la plus basse, d'une bonne adéquation fonctionnelle et technique, et la meilleure qualité architecturale".
Le contenu des offres, sur le plan financier, comme sur le plan architectural, ne pourra être dévoilé qu’à la signature du contrat, c'est-à-dire fin avril.
Le groupement de candidature était conduit par Bouygues Construction Île-de-France regroupait plusieurs entreprises, dont Thalès qui prendra en charge l'informatique, Sodexo qui s’occupera des services, ainsi que Dalkia pour le volet énergie, ainsi que FIDEPPP et SEIEF comme investisseurs financiers.
La Caisse des Dépôts et Consignations fera partie de la société de projet et détiendra une minorité de blocage de 34%. Le site devrait être livré en 2014.

Cette opération est un scandale à l’heure où la ville de Paris est engorgée et incapable de construire les immeubles d’habitation qui permettraient de loger la population, l’Etat ne s’inquiète que de la meilleure façon de construire des bureaux pour les militaires en plein centre de la capitale. C’est tout à fait honteux, et de surcroît ils vont libérer des mètres carrés en banlieue pour venir encombrer un peu plus Paris, c’est le contraire qu’il fallait faire. Ils devraient construire cet édifice en lointaine banlieue, à 15 minutes d’hélicoptère de l’Elysées et libérer ces emplacements pour lancer un important programme de logements. En plus c’est comme mettre une cible en plein Paris. http://bolditalics.wordpress.com/2011/02/19/pentagone-a-la-francaise-une-occasion-de-politique-de-la-ville-manquee/