Le marché de l’immobilier apparait plus que jamais déséquilibré, selon une étude Logic Immo/TNS Sofres.
L’indice de confiance Logic Immo/TNS Sofres est ressorti à +11.4 en janvier 2011. Selon cette étude réalisée par le groupe d’annonce immobilière en partenariat avec TNS Sofres, il faut désormais compter deux intentions d’achat pour une vente. Ainsi, selon l’étude, on compterait 3 millions de potentiels acquéreurs, contre 1.5 million d’éventuels vendeurs.
Le déséquilibre du marché peut en outre s’expliquer « par un certain attentisme des vendeurs à l’égard de la réforme de la fiscalité du patrimoine ». « Ce déséquilibre vient conforter les prévisions de hausse des prix pronostiquées pour l’année 2011 » a indiqué Logic Immo.
Les taux d'intérêt encore attractifs pour 68% des sondés
Les acquéreurs sont assez nombreux à penser que c’est le moment d’acheter un bien. Seuls 18 % des futurs propriétaires estiment que la période est défavorable à une acquisition immobilière. En Ile de France, ils sont toutefois plus pessimistes. « Si les taux d’intérêt restent attractifs pour 68 %, ils sont seulement 28 % à considérer que l’obtention d’un prêt est aisée. De plus, la contraction de l’offre se traduit par un choix de biens perçu comme limité par 69 % des futurs acquéreurs » note ainsi l’étude.
Les ménages sont en outre assez pessimistes, avec 58 % d’entre eux qui pensent que le niveau de vie général va se dégrader, avec une embellie envisagée par seulement 4 %. Dans le nord-ouest de la France, la tendance est encore plus marquée avec 64 % des sondés qui anticipent une dégradation du niveau de vie » En outre, 52 % des futurs acquéreurs anticipent une hausse des prix dans les 6 prochains mois contre 37 % pour une stagnation des prix.
