Le rapport sur le secteur publié plus tôt dans le mois par DTZ montre un repli de l’activité dans la région du Grand Lyon.
Le marché de la logistique poursuit son long rétablissement. La dernière étude de DTZ publiée plus tôt dans le mois montre en effet que le marché français de la logistique est resté stable cette année, avec la prise de 1.7 millions de mètres carrés, soit un chiffre sensiblement équivalent à celui de 2009.
L’offre immédiatement disponible a également progressé et est désormais supérieure à 3 millions de mètres carrés, une situation notamment due à la remise sur le marché d’entrepôts de seconde main. Avec un investissement de 585 millions d’euros, le marché de la logistique reste assez anémié. Néanmoins, 2011 pourrait bien se révéler plus actif, avec un nombre significatif de ventes d’actifs ayant d’ores et déjà été annoncé.
Les valeurs de location restent entre 42 et 46 euros sur les prix demandés à Lyon, mais contrairement à Marseille ou Paris, les prix ne devraient pas commencer à remonter avant 2012 dans l’agglomération.
Un premier semestre 2010 très calme pour le marché lyonnais
Il faut dire qu’avec la prise de 231.000 mètre carrés, le marché de la Logistique dans la région du Grand Lyon a vu une forte baisse des transactions en 2010, ce qui en fait l’année la plus mauvaise en termes de performances depuis la fin des années 1990. C’est bien moins qu’en 2009, et qu’en 2008. On notera néanmoins que la seconde partie de l’année a été bien meilleure que le premier semestre, avec notamment quelques transactions de plus de 20.000 m², comme la prise à bail d’un nouvel entrepôt par Transalliance à Saint Georges d’Espéranche, ou encore celle d’un ensemble par Norbert Dentressangle à Satolas et Bonce. L’aire de Nord Isère est d’ailleurs celle qui aura concentra la plupart des transactions en 2010, bien plus que les zones de la Rocade Est ou PIPA Cotière (PIPA= Parc industriel de la Plaine de l'Ain). C’est également elle qui recèle l’offre la plus importante.
