2010, une année à oublier pour l’immobilier logistique | Lyon Pôle Immo

2010, une année à oublier pour l’immobilier logistique

Le rapport sur le secteur publié plus tôt dans le mois par DTZ montre un repli de l’activité dans la région du Grand Lyon.

Le marché de la logistique poursuit son long rétablissement. La dernière étude de DTZ publiée plus tôt dans le mois montre en effet que le marché français de la logistique est resté stable cette année, avec la prise de 1.7 millions de mètres carrés, soit un chiffre sensiblement équivalent à celui de 2009.

L’offre immédiatement disponible a également progressé et est désormais supérieure à 3 millions de mètres carrés, une situation notamment due à la remise sur le marché d’entrepôts de seconde main. Avec un investissement de 585 millions d’euros, le marché de la logistique reste assez anémié. Néanmoins, 2011 pourrait bien se révéler plus actif, avec un nombre significatif de ventes d’actifs ayant d’ores et déjà été annoncé.

Les valeurs de location restent entre 42 et 46 euros sur les prix demandés à Lyon, mais contrairement à Marseille ou Paris, les prix ne devraient pas commencer à remonter avant 2012 dans l’agglomération.

Un premier semestre 2010 très calme pour le marché lyonnais

Il faut dire qu’avec la prise de 231.000 mètre carrés, le marché de la Logistique dans la région du Grand Lyon a vu une forte baisse des transactions en 2010, ce qui en fait l’année la plus mauvaise en termes de performances depuis la fin des années 1990. C’est bien moins qu’en 2009, et qu’en 2008. On notera néanmoins que la seconde partie de l’année a été bien meilleure que le premier semestre, avec notamment quelques transactions de plus de 20.000 m², comme la prise à bail d’un nouvel entrepôt par Transalliance à Saint Georges d’Espéranche, ou encore celle d’un ensemble par Norbert Dentressangle à Satolas et Bonce. L’aire de Nord Isère est d’ailleurs celle qui aura concentra la plupart des transactions en 2010, bien plus que les zones de la Rocade Est ou PIPA Cotière (PIPA= Parc industriel de la Plaine de l'Ain). C’est également elle qui recèle l’offre la plus importante.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.