2010, une année à oublier pour l’immobilier logistique

Le rapport sur le secteur publié plus tôt dans le mois par DTZ montre un repli de l’activité dans la région du Grand Lyon.

Le marché de la logistique poursuit son long rétablissement. La dernière étude de DTZ publiée plus tôt dans le mois montre en effet que le marché français de la logistique est resté stable cette année, avec la prise de 1.7 millions de mètres carrés, soit un chiffre sensiblement équivalent à celui de 2009.

L’offre immédiatement disponible a également progressé et est désormais supérieure à 3 millions de mètres carrés, une situation notamment due à la remise sur le marché d’entrepôts de seconde main. Avec un investissement de 585 millions d’euros, le marché de la logistique reste assez anémié. Néanmoins, 2011 pourrait bien se révéler plus actif, avec un nombre significatif de ventes d’actifs ayant d’ores et déjà été annoncé.

Les valeurs de location restent entre 42 et 46 euros sur les prix demandés à Lyon, mais contrairement à Marseille ou Paris, les prix ne devraient pas commencer à remonter avant 2012 dans l’agglomération.

Un premier semestre 2010 très calme pour le marché lyonnais

Il faut dire qu’avec la prise de 231.000 mètre carrés, le marché de la Logistique dans la région du Grand Lyon a vu une forte baisse des transactions en 2010, ce qui en fait l’année la plus mauvaise en termes de performances depuis la fin des années 1990. C’est bien moins qu’en 2009, et qu’en 2008. On notera néanmoins que la seconde partie de l’année a été bien meilleure que le premier semestre, avec notamment quelques transactions de plus de 20.000 m², comme la prise à bail d’un nouvel entrepôt par Transalliance à Saint Georges d’Espéranche, ou encore celle d’un ensemble par Norbert Dentressangle à Satolas et Bonce. L’aire de Nord Isère est d’ailleurs celle qui aura concentra la plupart des transactions en 2010, bien plus que les zones de la Rocade Est ou PIPA Cotière (PIPA= Parc industriel de la Plaine de l'Ain). C’est également elle qui recèle l’offre la plus importante.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Livraison du siège d’Opteven au Carré de Soie

L’immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


La suppression de 463 postes chez Renault Trucks « inacceptable » pour Michèle Picard

L’édile de Vénissieux a interpellé le président de la République sur cette annonce faite par le groupe Volvo, qui va toucher de plein fouet le site de Lyon/Saint-Priest/Vénissieux.


Sanofi va créer un nouveau site de production à Neuville-sur-Saône


A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marcy-l’Etoile, Sanofi a annoncé qu’il allait investir près d’un demi-milliard d’euros pour créer ce site de production flexible et digitalisé. 120 millions d’euros seront par ailleurs investis pour créer un nouveau centre de R&D sur le site de Marcy-l’Etoile.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Un immeuble de la cité internationale vendu

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir cédé un immeuble de bureaux situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.


12 millions d’euros de la Métropole pour les labos de l’ANSES et de l’ANSM

null
La collectivité investit cette sommme pour le futur site de leurs laboratoires lyonnais à Gerland, au cœur du biodistrict.


La Métropole de Lyon adopte un plan en faveur de la reprise

Le plan adopté par le Conseil de la Métropole comprend plusieurs mesures, dont l’acquisition–portage–revente de certains murs commerciaux et l’extension du dispositif d’aide à la modernisation de l’hôtellerie indépendante.