2010, une année à oublier pour l’immobilier logistique

Le rapport sur le secteur publié plus tôt dans le mois par DTZ montre un repli de l’activité dans la région du Grand Lyon.

Le marché de la logistique poursuit son long rétablissement. La dernière étude de DTZ publiée plus tôt dans le mois montre en effet que le marché français de la logistique est resté stable cette année, avec la prise de 1.7 millions de mètres carrés, soit un chiffre sensiblement équivalent à celui de 2009.

L’offre immédiatement disponible a également progressé et est désormais supérieure à 3 millions de mètres carrés, une situation notamment due à la remise sur le marché d’entrepôts de seconde main. Avec un investissement de 585 millions d’euros, le marché de la logistique reste assez anémié. Néanmoins, 2011 pourrait bien se révéler plus actif, avec un nombre significatif de ventes d’actifs ayant d’ores et déjà été annoncé.

Les valeurs de location restent entre 42 et 46 euros sur les prix demandés à Lyon, mais contrairement à Marseille ou Paris, les prix ne devraient pas commencer à remonter avant 2012 dans l’agglomération.

Un premier semestre 2010 très calme pour le marché lyonnais

Il faut dire qu’avec la prise de 231.000 mètre carrés, le marché de la Logistique dans la région du Grand Lyon a vu une forte baisse des transactions en 2010, ce qui en fait l’année la plus mauvaise en termes de performances depuis la fin des années 1990. C’est bien moins qu’en 2009, et qu’en 2008. On notera néanmoins que la seconde partie de l’année a été bien meilleure que le premier semestre, avec notamment quelques transactions de plus de 20.000 m², comme la prise à bail d’un nouvel entrepôt par Transalliance à Saint Georges d’Espéranche, ou encore celle d’un ensemble par Norbert Dentressangle à Satolas et Bonce. L’aire de Nord Isère est d’ailleurs celle qui aura concentra la plupart des transactions en 2010, bien plus que les zones de la Rocade Est ou PIPA Cotière (PIPA= Parc industriel de la Plaine de l'Ain). C’est également elle qui recèle l’offre la plus importante.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


Partage et Vie prend 449 m² dans le 9e arrondissement de Lyon

La fondation a fait appel à Valoris Real Estate pour la recherche d’un local.


Le nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu est ouvert

nullPar cette ouverture, UGC renforce sa présence au sein du centre commercial La Part-Dieu, avec 18 salles.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».