Les loyers ont progressé de 5.9% en 2010, avec des hausses plus marquées dans certains arrondissements. L'augmentation atteint plus de 7% à Villeurbanne.
Lyon a connu une envolée des loyers en 2010. La hausse atteint 5.9% sur l’ensemble de l’année écoulée, selon les données recensées par l’observatoire des loyers Clameur, qui présentait mardi son bilan 2010.
Cette progression marquée des loyers est bien plus forte que celle observée au niveau national. Si la hausse observée en France est certes de 2.6%, cela reste à peine supérieur à l’inflation. Surtout, cette augmentation est encore plus marquée dans certains arrondissements, comme dans le huitième, où les prix ont progressé de 11.6%. La hausse est également perceptible dans le Grand Lyon, où la hausse atteint 6% à Oullins, 7.3% à Villeurbanne et 9.8% à Rillieux-la-Pape.
Lyon, record des grandes métropoles
Comme pour le marché de la transaction, on observe ainsi une forte hétérogénéité des prix suivant la localisation géographique des biens. Les grandes métropoles comme Marseille et Lyon ont ainsi connu des hausses de loyers bien supérieures à celles observées au niveau national, alors que dans des villes dont le marché de la transaction est peu dynamique, on observe des hausses bien moins marquées.
Mais le cas lyonnais est quasiment unique en France, si l’on excepte Lille où les prix ont progressé de 5%. A Marseille (+2.2%), Bordeaux (+3%), Strasbourg (+1.8%), Toulouse (-2.2%), Nantes (+2.2%), Nice (+2.9%) et même Paris (+2.3%), les hausses de loyers sont moindres que dans la capitale des Gaules.
Même dans les autres villes de Rhône-Alpes, la hausse est beaucoup plus mesurée, comme à Saint-Étienne (+3.1%), Annecy (+4.3%) ou Bourg-en-Bresse (+2.1%). A Roanne, les prix sont stables. A Grenoble et à Chambéry, on a même observé des baisses de loyers de l’ordre de 2.3% et de 0.8% en 2010.
LIRE AUSSI
-Les prix arrondissement par arrondissement
-Les loyers dans le Grand Lyon
