Le groupe a annoncé la constitution d'un véhicule d’investissement en immobilier d’entreprise dans lequel il est actionnaire. Altarea Cogedim Entreprise a annoncé le premier closing d’un véhicule d’investissement en immobilier d’entreprise doté de 350 millions de fonds propres, ce qui en fait le plus important dédié à l’immobilier tertiaire en Ile-de-France. Cette levée s’est effectuée "auprès de partenaires institutionnels français et internationaux de premier rang" selon le communiqué du groupe. A partir de ce "closing", une période de 6 mois va être ouverte, notamment pour accueillir de nouveaux partenaires avec l’objectif de rassembler plus de 500 millions d’euros.
A terme, il disposera d'une capacité d’investissement d’un milliard d’euros après recours à la dette ce qui fera de lui un acteur majeur sur son marché. Le véhicule acquerra des terrains ou des actifs existants de bureaux à repositionner pour y appliquer son savoir-faire en créant des actifs « core », de grande qualité et à forte valeur environnementale. Ces nouveaux immeubles seront ensuite destinés à être arbitrés à moyen terme.
Altarea Cogedim Entreprise est investisseur dans ce véhicule à hauteur de 20% et en est également le gérant commandité. A travers cette initiative, le groupe Altarea Cogedim poursuit une stratégie ambitieuse de développement en immobilier d’entreprise. Avec un levier maîtrisé de l’ordre de 50%, le profil de risque du groupe reste inchangé.
