Le groupe de distribution a fait état hier d'une scission du groupe. 25% du capital de Carrefour Property, sa filiale foncière, va être mis en Bourse.
Les murs de Carrefour seront bientôt cotés en Bourse. Au terme d'un conseil d'administration, le groupe de distribution a en effet scellé le sort de sa filiale Discount, Dia, dont le capital va être intégralement mis en Bourse.
Les deux actionnaires les plus influents du groupe, Groupe Arnault et Colony Capital, qui possèdent à eux deux 14 % des actions et 20 % des droits de vote arrivent donc à leur fin. Après être entré au capital en mars 2007, les deux groupes avaient milité pour une mise en Bourse des murs de ses hypermarchés français, italiens et espagnols de Carrefour mais aussi ceux de Pologne et Roumanie. Objectif : valoriser au mieux toutes les activités de Carrefour. La crise financière avait reporté ce projet, qui se concrétise finalement aujourd’hui.
« Avec 10,4 milliards d’euros d’actifs et près de 4 millions de m², Carrefour Property se positionnerait comme la première foncière pure play en Europe dédiée à l’immobilier commercial, avec un portefeuille d’actifs bénéficiant de baux long-terme avec pour principal locataire Carrefour » indique le groupe dans un communiqué.
Carrefour se sépare de Dia
On notera toutefois que Carrefour ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis : le groupe ne met en Bourse qu’un quart du capital de l’entreprise, afin d’éviter toute perte de contrôle sur les loyers, un des éléments essentiels de la pyramide des coûts. Le groupe devrait être coté à Paris. La transaction « permettrait à Carrefour Property de soutenir à la fois la compétitivité des sites existants et l’expansion du Groupe au travers de ses projets de développement et de révéler le plein potentiel de son patrimoine immobilier » indique le groupe.
Dia, sa filiale low cost, sera cotée à Madrid, et devrait être valorisée à 4 milliards d’euros. Reste que Carrefour, malgré la sortie de Dia de son périmètre, restera le deuxième distributeur mondial derrière Wal Mart, le leader incontesté du secteur.

