Les murs de Carrefour bientôt en Bourse

Le groupe de distribution a fait état hier d'une scission du groupe. 25% du capital de Carrefour Property, sa filiale foncière, va être mis en Bourse.

Les murs de Carrefour seront bientôt cotés en Bourse. Au terme d'un conseil d'administration, le groupe de distribution a en effet scellé le sort de sa filiale Discount, Dia, dont le capital va être intégralement mis en Bourse.

Les deux actionnaires les plus influents du groupe, Groupe Arnault et Colony Capital, qui possèdent à eux deux 14 % des actions et 20 % des droits de vote arrivent donc à leur fin. Après être entré au capital en mars 2007, les deux groupes avaient milité pour une mise en Bourse des murs de ses hypermarchés français, italiens et espagnols de Carrefour mais aussi ceux de Pologne et Roumanie. Objectif : valoriser au mieux toutes les activités de Carrefour. La crise financière avait reporté ce projet, qui se concrétise finalement aujourd’hui.

« Avec 10,4 milliards d’euros d’actifs et près de 4 millions de m², Carrefour Property se positionnerait comme la première foncière pure play en Europe dédiée à l’immobilier commercial, avec un portefeuille d’actifs bénéficiant de baux long-terme avec pour principal locataire Carrefour » indique le groupe dans un communiqué.

Carrefour se sépare de Dia

On notera toutefois que Carrefour ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis : le groupe ne met en Bourse qu’un quart du capital de l’entreprise, afin d’éviter toute perte de contrôle sur les loyers, un des éléments essentiels de la pyramide des coûts. Le groupe devrait être coté à Paris. La transaction « permettrait à Carrefour Property de soutenir à la fois la compétitivité des sites existants et l’expansion du Groupe au travers de ses projets de développement et de révéler le plein potentiel de son patrimoine immobilier » indique le groupe.

Dia, sa filiale low cost, sera cotée à Madrid, et devrait être valorisée à 4 milliards d’euros. Reste que Carrefour, malgré la sortie de Dia de son périmètre, restera le deuxième distributeur mondial derrière Wal Mart, le leader incontesté du secteur.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


Vicat : résultat net en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros

null
Le groupe a fait part de ses résultats et chiffre d’affaires pour l’année 2020.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Capelli : croissance de 40% du chiffre d’affaires 9 mois

nullLe groupe a fait part ce jeudi de ses résultats financiers intermédiaires.


La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars

Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.


Gérard Collomb avertit sur un effondrement du marché immobilier

L’ancien président de la Métropole de Lyon a commenté lundi le budget primitif 2021 de la collectivité et la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI).


Les loyers pourront augmenter de 0,20%

L’indice de référence des loyers a été publié ce jour par l’INSEE.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


Bientôt 10 tiers-lieux pour Etic Foncièrement Responsable

null
La société lyonnaise qui crée, finance et gère des centres d’affaires et de commerce dédiés aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, lance une nouvelle levée de fonds sur Lita.co pour trois nouvelles opérations.


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


Un marché locatif tendu à Lyon, anticipations sur l’encadrement

En deux ans, les loyers des nouveaux baux ont nettement augmenté sur Lyon et la Métropole. L’anticipation de l’encadrement des loyers par les propriétaires pousserait notamment ceux-ci à la hausse.


48% des propriétaires veulent se couvrir contre les impayés de loyer

C’est le résultat d’une étude de Seloger, qui montre que cette proportion est encore plus importante en région parisienne.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


Reconfinement général à partir de vendredi


Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement général à partir de ce vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.