Les murs de Carrefour bientôt en Bourse | Lyon Pôle Immo

Les murs de Carrefour bientôt en Bourse

Le groupe de distribution a fait état hier d'une scission du groupe. 25% du capital de Carrefour Property, sa filiale foncière, va être mis en Bourse.

Les murs de Carrefour seront bientôt cotés en Bourse. Au terme d'un conseil d'administration, le groupe de distribution a en effet scellé le sort de sa filiale Discount, Dia, dont le capital va être intégralement mis en Bourse.

Les deux actionnaires les plus influents du groupe, Groupe Arnault et Colony Capital, qui possèdent à eux deux 14 % des actions et 20 % des droits de vote arrivent donc à leur fin. Après être entré au capital en mars 2007, les deux groupes avaient milité pour une mise en Bourse des murs de ses hypermarchés français, italiens et espagnols de Carrefour mais aussi ceux de Pologne et Roumanie. Objectif : valoriser au mieux toutes les activités de Carrefour. La crise financière avait reporté ce projet, qui se concrétise finalement aujourd’hui.

« Avec 10,4 milliards d’euros d’actifs et près de 4 millions de m², Carrefour Property se positionnerait comme la première foncière pure play en Europe dédiée à l’immobilier commercial, avec un portefeuille d’actifs bénéficiant de baux long-terme avec pour principal locataire Carrefour » indique le groupe dans un communiqué.

Carrefour se sépare de Dia

On notera toutefois que Carrefour ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis : le groupe ne met en Bourse qu’un quart du capital de l’entreprise, afin d’éviter toute perte de contrôle sur les loyers, un des éléments essentiels de la pyramide des coûts. Le groupe devrait être coté à Paris. La transaction « permettrait à Carrefour Property de soutenir à la fois la compétitivité des sites existants et l’expansion du Groupe au travers de ses projets de développement et de révéler le plein potentiel de son patrimoine immobilier » indique le groupe.

Dia, sa filiale low cost, sera cotée à Madrid, et devrait être valorisée à 4 milliards d’euros. Reste que Carrefour, malgré la sortie de Dia de son périmètre, restera le deuxième distributeur mondial derrière Wal Mart, le leader incontesté du secteur.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Le taux du livret A restera inchangé, à 3%

nullC’est ce qu’a indique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».