Les prix des vignobles baissent, sauf pour les grands crus

Selon la dernière étude Agrifrance, l’hectare de vigne se négocie entre 10.000 et 15.000 euros dans le Beaujolais, et à 20.000 euros en Côtes du Rhône.

Les prix des vignobles ont souffert en 2009, selon la dernière étude réalisée par la filiale de BNP Paribas Wealth Management, Agrifrance, qui nous livre quelques exemple de prix des vignobles. Seule exception à ce mouvement : quelques grands crus d’exception, dont les prix ont peu varié.

Parmi ceux-là, on trouve notamment certains Bourgogne, où des mini-parcelles atteignent des prix records, comme sur le Meursault, qui cote 1,9 million d’euros l’hectare. Des prix supérieurs, mais proches de la Champagne (1 million d’euros l’hectare) ou de certains grands crus de Bordeaux, comme les appellations Pauillac (1.5 million d’euros) le Pomerol (1.4 million d’euros) ou Saint Estèphe (1 million d’euros).

15.000 euros l’hectare de Beaujolais

Reste que les grands crus ne représentent qu’une partie infime du total des vignobles bordelais. Le Bordeaux générique est lui descendu à 15.000 euros l’hectare, et suit la tendance à la baisse constatée sur l’ensemble des vignobles.

Le vignoble de Côtes du Rhône générique est lui descendu à 20.000 euros l’hectare, le Côte du Rhône Village cotant pour sa part au mieux 40.000 euros. Reste que dans l’appellation, les écarts de prix restent important entre le Ventoux (15.000 euros /ha), le Tavel (80.000 euros /ha), le Gigondas (150.000 euros/ha) ou le Chateauneuf du Pape (390.000 euros/ha).

Quant au Beaujolais, qui s’était vendu jusqu’à 45.000 euros l’hectare, les prix sont redescendus à 10.000-15.000 euros l’hectare. Même si certains crus comme le Moulin à Vent ou le Saint Amour font exception, avec des prix de 70.000 à 100.000 euros.

(Photo: Wikimedia Art Libre /Sarkana)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Rebond de l’activité immobilière et des prix dans la Loire

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a réalisé en cours de semaine dernière un point sur le marché immobilier dans le département.


Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône

Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


Une confirmation de la stabilisation des prix dans le Rhône, note Efficity

Le réseau de mandataires vient de publier son baromètre du 1er semestre, qui confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025

nullEpures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.