Avant le MIPIM, qui débute ce mardi, IPD a publié son troisième baromètre de l’investissement immobilier français.
Les investisseurs institutionnels restent peu confiants quant à l’hypothèse d’une reprise forte de l’activité en 2011, selon le dernier baromètre trimestriel d’IPD sur l’investissement immobilier français. Le consensus des investisseurs institutionnels sur la croissance potentielle 71% des panélistes anticipent une croissance comprise entre 1.3% et 1.6%. La moyenne des réponses atteint 1.5%, soit un chiffre inchangé par rapport au dernier baromètre.
Un niveau d'activité équivalent à celui de 2010 en Ile-de-France
Pour le marché des bureaux en Ile de France, les perspectives 2011 du panel font apparaitre un niveau de demande sensiblement équivalent à celui atteint en 2010, soit 2.2 millions de m². Le taux de vacance devrait quant à lui se tasser à 6.6%, après 6.8% en 2010. Sur le quartier central des affaires, les panélistes estiment également que la progression des loyers prime devrait se poursuivre, passant de 728 euros en décembre à 757 euros par m² à la fin de l’année. Reste que selon le panel, ce marché représente bel et bien une exception, les loyers dans les autres secteurs de la région étant amenés à croitre moins fortement.
Stabilité attendue pour les centres commerciaux...
Sur le front des centres commerciaux, le panel estime que l’évolution positive de la consommation des ménages qu’il anticipe ne devrait pas se traduire par une hausse de la fréquentation de cette année. 40% des membres du panel anticipent une hausse du panel, contre 50% précédemment, soit une tendance conforme à l’avis du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Les investisseurs anticipent ainsi une hausse du chiffre d’affaires des enseignes en 2011, sans hausse de loyers. Pour la moitié des panélistes, le taux d’effort devrait quant à lui baisser.
Et pour les entrepôts
Sur le front de la logistique, les investisseurs prévoient eux une stabilité en 2011, tant au niveau de la demande placée en entrepôt que sur le front de la vacance. Le niveau d’activité ne devrait pas renouer avec ses niveaux d’avant crise en 2011. Le loyer prime facial des plates-formes logistiques en Ile de France atteint ainsi 50 euros par m² par an. Il devrait rester stable en 2011.
Hausse attendue de l'investissement
Concernant les prévisions du panel sur l’investissement, la forte concurrence sur les actifs dits core est un frein important au redémarrage de l’investissement. Les investisseurs prévoient un volume global d’investissement en France de quelques 13.3 milliards d’euros en 2011 sera en progression de 11% par rapport à 2010.
Le taux de rendement prime devrait quant à lui s’établir sur Paris QCA à 4.90 euros par mètre carré. L’indice IPD, qui sera publié début avril, devrait renouer avec une croissance positive. Selon le panel, le rendement en capital, de 5.3% en moyenne, devrait propulser le rendement global au-dessus des 10%.
