Les investisseurs anticipent une faible croissance pour 2011 | Lyon Pôle Immo

Les investisseurs anticipent une faible croissance pour 2011

Avant le MIPIM, qui débute ce mardi, IPD a publié son troisième baromètre de l’investissement immobilier français.

Les investisseurs institutionnels restent peu confiants quant à l’hypothèse d’une reprise forte de l’activité en 2011, selon le dernier baromètre trimestriel d’IPD sur l’investissement immobilier français. Le consensus des investisseurs institutionnels sur la croissance potentielle 71% des panélistes anticipent une croissance comprise entre 1.3% et 1.6%. La moyenne des réponses atteint 1.5%, soit un chiffre inchangé par rapport au dernier baromètre.

Un niveau d'activité équivalent à celui de 2010 en Ile-de-France

Pour le marché des bureaux en Ile de France, les perspectives 2011 du panel font apparaitre un niveau de demande sensiblement équivalent à celui atteint en 2010, soit 2.2 millions de m². Le taux de vacance devrait quant à lui se tasser à 6.6%, après 6.8% en 2010. Sur le quartier central des affaires, les panélistes estiment également que la progression des loyers prime devrait se poursuivre, passant de 728 euros en décembre à 757 euros par m² à la fin de l’année. Reste que selon le panel, ce marché représente bel et bien une exception, les loyers dans les autres secteurs de la région étant amenés à croitre moins fortement.

Stabilité attendue pour les centres commerciaux...

Sur le front des centres commerciaux, le panel estime que l’évolution positive de la consommation des ménages qu’il anticipe ne devrait pas se traduire par une hausse de la fréquentation de cette année. 40% des membres du panel anticipent une hausse du panel, contre 50% précédemment, soit une tendance conforme à l’avis du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Les investisseurs anticipent ainsi une hausse du chiffre d’affaires des enseignes en 2011, sans hausse de loyers. Pour la moitié des panélistes, le taux d’effort devrait quant à lui baisser.

Et pour les entrepôts

Sur le front de la logistique, les investisseurs prévoient eux une stabilité en 2011, tant au niveau de la demande placée en entrepôt que sur le front de la vacance. Le niveau d’activité ne devrait pas renouer avec ses niveaux d’avant crise en 2011. Le loyer prime facial des plates-formes logistiques en Ile de France atteint ainsi 50 euros par m² par an. Il devrait rester stable en 2011.

Hausse attendue de l'investissement

Concernant les prévisions du panel sur l’investissement, la forte concurrence sur les actifs dits core est un frein important au redémarrage de l’investissement. Les investisseurs prévoient un volume global d’investissement en France de quelques 13.3 milliards d’euros en 2011 sera en progression de 11% par rapport à 2010.

Le taux de rendement prime devrait quant à lui s’établir sur Paris QCA à 4.90 euros par mètre carré. L’indice IPD, qui sera publié début avril, devrait renouer avec une croissance positive. Selon le panel, le rendement en capital, de 5.3% en moyenne, devrait propulser le rendement global au-dessus des 10%.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cours Lafayette : des opérations de location et cession de droit au bail


Valoris Real Estate a fait état d’opérations portant sur cinq nouvelles enseignes à proximité du cours situé dans les 3e et 6e arrondissements.


« Vejjo », nouveau nom de l’ »Aprilium »

L’immeuble situé au coeur de la Part-Dieu bénéficie d’une réhabilitation.


Des métropoles régionales bousculées par le contexte, selon JLL

JLL a fait ce lundi un point sur les marchés tertiaires, et commenté les chiffres en régions. 


Confluence : inauguration du nouveau siège social d’In Extenso

Le groupe a inauguré jeudi son nouveau siège social dans le quartier de la Confluence.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique


Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.


«La baisse de la demande placée est plutôt à aller chercher chez les gros utilisateurs»

nullLoïc de Villard dirige CBRE Lyon, et le pôle « Conseil et Services » du spécialiste de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins

La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.


Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon

C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le spécialiste des centres commerciaux a fait part de ses résultats trimestriels, qui ont été bien accueillis par les marchés financiers.


Pour Arthur Loyd, « les métropoles régionales plient mais ne rompent pas »

Arthur Loyd a dressé un premier bilan du marché des utilisateurs dans les principales métropoles françaises, à savoir Lyon, Lille, Aix-Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Montpellier.


Immobilier commercial : un 1er semestre en demi-teinte

Le marché est désormais suspendu à l’actualité des prochains mois, indique Cushman & Wakefield dans son étude semestrielle.


Lyon Part-Dieu : prise à bail de SII dans « Anthémis »


C’est ce qu’a indiqué Real I.S. mercredi. L’immeuble accueille désormais la direction régionale du groupe.


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.