Les investisseurs anticipent une faible croissance pour 2011 | Lyon Pôle Immo

Les investisseurs anticipent une faible croissance pour 2011

Avant le MIPIM, qui débute ce mardi, IPD a publié son troisième baromètre de l’investissement immobilier français.

Les investisseurs institutionnels restent peu confiants quant à l’hypothèse d’une reprise forte de l’activité en 2011, selon le dernier baromètre trimestriel d’IPD sur l’investissement immobilier français. Le consensus des investisseurs institutionnels sur la croissance potentielle 71% des panélistes anticipent une croissance comprise entre 1.3% et 1.6%. La moyenne des réponses atteint 1.5%, soit un chiffre inchangé par rapport au dernier baromètre.

Un niveau d'activité équivalent à celui de 2010 en Ile-de-France

Pour le marché des bureaux en Ile de France, les perspectives 2011 du panel font apparaitre un niveau de demande sensiblement équivalent à celui atteint en 2010, soit 2.2 millions de m². Le taux de vacance devrait quant à lui se tasser à 6.6%, après 6.8% en 2010. Sur le quartier central des affaires, les panélistes estiment également que la progression des loyers prime devrait se poursuivre, passant de 728 euros en décembre à 757 euros par m² à la fin de l’année. Reste que selon le panel, ce marché représente bel et bien une exception, les loyers dans les autres secteurs de la région étant amenés à croitre moins fortement.

Stabilité attendue pour les centres commerciaux...

Sur le front des centres commerciaux, le panel estime que l’évolution positive de la consommation des ménages qu’il anticipe ne devrait pas se traduire par une hausse de la fréquentation de cette année. 40% des membres du panel anticipent une hausse du panel, contre 50% précédemment, soit une tendance conforme à l’avis du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Les investisseurs anticipent ainsi une hausse du chiffre d’affaires des enseignes en 2011, sans hausse de loyers. Pour la moitié des panélistes, le taux d’effort devrait quant à lui baisser.

Et pour les entrepôts

Sur le front de la logistique, les investisseurs prévoient eux une stabilité en 2011, tant au niveau de la demande placée en entrepôt que sur le front de la vacance. Le niveau d’activité ne devrait pas renouer avec ses niveaux d’avant crise en 2011. Le loyer prime facial des plates-formes logistiques en Ile de France atteint ainsi 50 euros par m² par an. Il devrait rester stable en 2011.

Hausse attendue de l'investissement

Concernant les prévisions du panel sur l’investissement, la forte concurrence sur les actifs dits core est un frein important au redémarrage de l’investissement. Les investisseurs prévoient un volume global d’investissement en France de quelques 13.3 milliards d’euros en 2011 sera en progression de 11% par rapport à 2010.

Le taux de rendement prime devrait quant à lui s’établir sur Paris QCA à 4.90 euros par mètre carré. L’indice IPD, qui sera publié début avril, devrait renouer avec une croissance positive. Selon le panel, le rendement en capital, de 5.3% en moyenne, devrait propulser le rendement global au-dessus des 10%.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.