Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.

La Métropole de Lyon a approuvé fin juin son schéma logistique des biens et des services, lequel constitue le premier document de ce type pour une collectivité territoriale. Ce schéma contient une stratégie et des mesures visant à orienter dans une logique de soutien au commerce local et de transition écologique les développements de ce secteur d’activité vital pour l’économie.

Le territoire de la collectivité est soumis à des flux de marchandises intenses, comme bien d’autres agglomérations européennes. Or ces activités logistiques sont foisonnantes, perpétuellement en mouvement mais aussi très largement opérées par des acteurs privés. « Elles sont aujourd’hui à la croisée d’enjeux d’organisation (accessibilité du territoire, appui aux artisans et aux PME…), de concurrence (développement de l’e-commerce au détriment des commerces de proximité), de dépollution et de décarbonation (zone à faibles émissions, nouvelles motorisations…) », note la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Pour soutenir la dynamique du secteur tout en réduisant les nuisances qu’il peut générer, la Métropole fait le choix d’activer l’ensemble des leviers d’action publique à disposition et d’en explorer de nouveaux. C’est le cas par exemple en matière de régulation des aires de livraison, de commande publique, de foncier dédié (hôtels logistiques urbains, espaces logistiques de proximité…) ou encore de promotion des technologies décarbonées (véhicules électriques et bio-GNV, cyclo-logistique…).

Le nouveau schéma logistique des biens et des services comporte 3 volets, à savoir un volet « Connaissances », qui préfigure la création d’un observatoire permanent des activités logistiques (2025), un volet « Orientations » qui fixe le cadre stratégique du développement et de la régulation de la filière, et enfin un volet « Plan d’actions », pour concrétiser les orientations précédemment définies.

Pour élaborer ce schéma, la collectivité associe de nombreux partenaires comme les représentants de la filière logistique réunis au sein de l’« Instance Logistique », qui comprend notamment les représentants des artisans et commerçants, mais également les 58 communes de la Métropole.

4 orientations stratégiques

Le schéma logistique des biens et des services comprend 4 orientations stratégiques

Celui-ci vise à structurer le déploiement des activités logistiques et de services par la hiérarchisation des équipements, par la préservation des capacités foncières d’accueil des activités de logistique et de services, par l’émergence des espaces urbains de distribution dans les projets urbains.

L’autre orientation du schéma vise à conforter et développer l’offre multimodale par la consolidation des infrastructures et équipements ferroviaires et fluviaux, par la mixité des usages des quais fluviaux, par l’amélioration des points logistiques multimodaux, et par la promotion de la cyclo-logistique.

La troisième orientation vise à une réglementation du transport routier dans une logique de transition écologique, par l’harmonisation des règlements liés aux livraisons, sur les gabarits, les vitesses et les horaires, par le contrôle de la réglementation.

Enfin, la dernière orientation consiste en un accompagnement de l’évolution de la demande pour en maîtriser les impacts par la sensibilisation sur les pratiques vertueuses de consommation, par le soutien à la professionnalisation des métiers de la logistique, en encourageant les acteurs les plus vertueux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.