Selon l’étude 2010/2011 RICS et Macdonald et Company sur les rémunérations des professionnels de l’immobilier en Europe, la majorité des professionnels restent confiant sur son évolution.
Selon la dernière étude RICS et Macdonald Company, la majeure partie des professionnels de l’immobilier sont confiants dans le futur du marché. En outre, ces derniers « constatent une amélioration de la façon dont ils sont gratifiés » selon l’étude .
On constate ainsi un ralentissement du nombre de professionnels ayant perdu leur emploi dans les 12 derniers mois, lequel est passé de 13% à 9%. Seuls 8% des personnes interrogées ont subi une forme de réduction de salaire, alors que ce chiffre était de 14% l’an dernier.
Le retour des bonus
Sur le front de la rémunération, on assiste à un retour des bonus. Le nombre de membres de la RICS ayant reçu un bonus a progressé de 6%. Il faut cependant noter qu’en moyenne ces bonus ont été inférieurs à ceux de l’année précédente. La moyenne des salaires est toutefois légèrement en repli , passant de 71 809 euros à 70 183 euros, même si 32% des personnes interrogées ont fait part d’une augmentation du salaire de base cette année, contre 24% en 2009. Une différence majeure toutefois s’effectue entre les membres de la RICS et ceux qui n’ont pas cette qualification : les membre de l’institution gagnent ainsi 60% de plus, avec un salaire moyen de 83 314 euros, contre 52 028 euros pour les autres.
Pour Peter Moore MRICS, Managing Director at Macdonald et Company Property Ltd, “ Un nouveau stade de confiance est revenue sur le marché immobilier en Europe continentale, à la suite de deux années très difficiles. 54 % des professionnels européens croient que le marché va s’améliorer cette année, ceci en contraste avec leurs collègues du Royaume-Uni beaucoup plus pessimistes et où seulement 24% pensent que le marché va être meilleur.
