Le secrétaire d’Etat en charge du logement veut taxer les petites surfaces louées à plus de 40 euros le mètre carré par mois. Une telle disposition devrait de facto avoir peu d’impact sur Lyon.
Les propriétaires de petites surfaces à la location sont prévenus. Ils pourraient bientôt être taxés en cas d’application de prix déraisonnables a indiqué Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement dans «Libération» daté de jeudi : «A prix déraisonnable et abusif, fiscalité déraisonnable et abusive!», a-t-il menacé.
«Je ne veux pas stigmatiser en tant que telles les petites surfaces » prévient d’entrée Benoist Apparu. « Ça correspond à un segment de marché intéressant, notamment pour les jeunes d’avoir 10,12,13 mètres carré pour se loger pendant 6 mois, un an », explique-t-il. « Mais quand on en arrive à des loyers de 60, 70, 80, ou 90 euros du mètre carré comme je l'ai vu hier sur une annonce sur Internet, là c'est de l'abus».
Le gouvernement envisage donc de taxer les loyers supérieurs à 40m² lorsque les surfaces sont inférieures ou égales à 13 mètres carrés. Ce projet devrait ainsi être inscrit dans la prochaine loi de finances, soit celle de 2012.
Peu d’impact sur Lyon
Les petites surfaces sont très demandées par les investisseurs, qui cherchent en général à obtenir un bon retour sur investissement. Le loyer de ce genre de surfaces, louées aux personnes seules ou aux étudiants, peut atteindre des prix très élevés à Paris, notamment pour les chambres de bonnes.
Reste que l’on est loin, sur Lyon, des prix stratosphériques atteints à Paris, y compris pour les petites surfaces. Selon l’observatoire Clameur du prix des loyers, le loyer moyen d’un appartement à Lyon était de 12.1 euros par mètre carré par mois. Et les prix sur les petites surfaces sont encore loin, en moyenne, du chiffre annoncé par Benoist Apparu. Peu d’investisseurs lyonnais devraient par conséquent être taxés.
