47 % des locataires estiment qu’ils n’auront jamais la possibilité de devenir propriétaire de leur résidence principale.
Les français locataires ont-ils perdu espoir de devenir propriétaires ? L’enquête réalisée par Ipsos pour le réseau immobilier Orpi semble en tout cas traduire une certaine désillusion de la part des français non propriétaires quant à leur désir d’accéder à la propriété.
Les premiers éléments montrent que près de 47 % des français locataires estiment qu’ils ne seront jamais en mesure de devenir propriétaire de leur résidence principale. En cause, la flambée des prix immobiliers, le contexte difficile en termes de pouvoir d'achat, et la peur de l'endettement dans une conjoncture incertaine.
Près de deux tiers des français (67%) notent en outre que le choix de leur logement est lié à des contraintes de localisation et de prix, et n’est pas le résultat d’un coup de cœur, notamment chez les plus jeunes (18 à 29 ans) et les plus âgés (plus de 65 ans). Les prix arrivent largement en tête des raisons invoquées. Le manque de moyens financiers est pour trois quarts d’entre eux une des raisons qui les conduit à renoncer à devenir propriétaires. Un situation plus marquée en Ile de France: 81 % des franciliens invoquent ainsi cette cause.
Des logements trop petits
38 % des personnes interrogées trouvent en outre leur logement trop petit, avec une proportion encore plus forte chez les ménages les moins fortunés. Celles-ci souhaiteraient que leur logement ait une superficie de 41 mètres carrés de plus en moyenne.
Selon Bernard Cadeau, le Président d’Orpi, "le contexte économique actuel difficile et la hausse des prix de l’immobilier ont rendu les Français quelque peu pessimistes quant à la possibilité d’accéder à la propriété. Cependant l’intérêt des Français pour la pierre ne se dément pas et ce depuis des décennies. Pour preuve l’augmentation du volume des ventes chez ORPI s’est accru de 17% en moyenne sur les 12 mois glissants. Les projets immobiliers sont toujours là mais ils ont simplement évolué".
