Christian Noyer met en garde contre des taux trop bas
Le gouverneur de la Banque de France a présenté mardi le premier rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Il a notamment mis en garde les banques contre les retombées des futures hausses de taux.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, présentait hier le premier rapport annuel d’activité de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), l’organe chargé de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance et mise en place en mars 2010.
Pour ce premier rapport, le constat est globalement satisfaisant. Avec un bénéfice en nette augmentation, les cinq premiers groupes bancaires français ont bénéficié de la reprise économique observée au niveau international.
L’autorité met en garde contre des taux trop bas
Le gouverneur de la Banque de France voit en particulier d'un très bon oeil la solidité des ratios des banques françaises, dans la perspective de la mise en place des accords de Bâle III qui seront mis en place en 2013. Les banques, qui ont mis en réserve une partie importante de leurs bénéfices ont semble-t-il tiré les conséquences de la crise financière de 2008. Christian Noyer s'est en outre prononcé en faveur d’une évolution des ratios de liquidité qui seront applicables dès 2015 dans les accords de Bâle III .
Néanmoins, l'autorité met un bémol concernant le taux des prêts immobiliers. Selon elle, la hausse des prix de la pierre observée l'an dernier n'est pas sans rapport avec les conditions de prêt généreuses accordées par les banques : « dans la mesure où il a connu une forte hausse des prix, à laquelle, au-delà des déséquilibres entre l'offre et la demande de le risque sur les marges encouru par les banques dans le cas de remontée des taux.
(Photo: Flickr CC /OCDE)
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Première stabilisation des taux de crédit immobilier
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.
Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre
Les taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.
Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement
La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.
Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023
L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.
En juin, des crédits au plus bas depuis 2014
Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.
La production de crédit à l’habitat reste atone
Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.
Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%
Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.
Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.
Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier
La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement
Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»
Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire