Les prix vont de 5.000 euros à 14.000 euros le mètre carré dans la capitale au second semestre.
La FNAIM d'Île-de-France a publié hier son observatoire sur les prix dans la région au titre du second semestre 2010. L'étude est basée sur les réponses de 1750 agents FNAIM d'Île-de-France. Comme dans beaucoup de régions, les agents sont réticents à parler de moyennes compte tenu l'extrême hétérogénéité du marché parisien en termes de prix. L'observatoire a ainsi découpé la capitale en 80 quartiers pour mieux tenir compte de cette différence entre secteurs.
À l'intérieur de Paris intra-muros, les prix s'étalent ainsi de 5000 € le mètre carré à 14 000 € le mètre carré. Champion toutes catégories, le sixième arrondissement, avec le quartier Luxembourg - Notre-Dame-des-Champs , où les prix peuvent atteindre les 14.000 euros le mètre carré. La FNAIM observe notamment que les prix ont tendance à progresser sur le bas de la fourchette des prix, alors même que le haut de la fourchette a tendance à stagner.
La pénurie de bien semble être une constante dans la capitale. Le niveau des mandats est ainsi à son plus bas à Paris, avec 34 mandats par agence. "Cette accélération du rythme des ventes est à comparer avec le niveau historiquement faible des mandats par cabinet. Les cabinets « vident les stocks » de biens puisqu’il y a plus de ventes en 2010 mais moins de bien mandatés pour être vendus. Une fois de plus, c’est là l’illustration de la pénurie de bien qui caractérise le marché immobilier francilien" explique la FNAIM. Car en Île-de-France, le même phénomène est observé, avec un plus bas depuis sept ans.
