Chaque mois, des taux de crédit immobiliers sont communiqués. Mais tous ne proviennent pas des mêmes sources, et n’ont pas tous la même réactivité, ni la même représentativité. Tour d’horizon.
Les taux de crédit immobiliers sont fixés par chaque banque prêteuse, suivant un certain nombre de facteurs. Celle-ci va déterminer une grille (ou barème) qu’elle va changer en cours d’année. Le prêteur, la banque, va tenter de réaliser un profit en prêtant de l’argent à un emprunteur, qui paiera en échange de la somme reçue un taux d’intérêt, qui constitue la principale rémunération de la banque.
Les taux du mois: les courtiers
Les grilles de taux sont mises à jour une ou plusieurs fois par mois, suivant les conditions macroéconomiques. Les banques communiquent en général celles-ci aux courtiers en crédit immobilier, qui, par la suite, compilent les barèmes des différents établissements pour déterminer une grille générale, représentative des meilleurs taux disponibles sur le marché. Elle intègre en outre les taux constatés auprès de leurs clients chez certains établissements de crédit qui ne communiquent pas de grille.
Ce sont ces grilles qui sont communiquées régulièrement par certains courtiers en crédit immobilier. Parmi les plus connus, on peut citer Cafpi, Empruntis, Meilleurtaux, Emprunt Direct ou AB Courtage. Certains d’entre eux communiquent même des grilles régionales, qui sont en général moins avantageuses que les grilles nationales (qui, par définition, compilent les meilleurs taux de toutes les régions de France).
La communication exercée par les courtiers est la plus réactive par rapport au marché. Ce sont en général eux qui alertent en premier d’un retournement ou d’une évolution des taux appliqués. Néanmoins, il peut y avoir divergence entre les courtiers suivant le panel des banques partenaires des courtiers.
Début du mois suivant: l'étude CSA / Crédit Logement
Moins réactive, la communication effectuée chaque mois par l’Observatoire CSA/Crédit Logement est néanmoins plus précise. Cet Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels a été créé à l’initiative du Professeur Michel Mouillart, l'Institut CSA et Crédit Logement. Cette dernière société, leader de la garantie de prêt alternative à la prise d'hypothèque sur un bien immobilier est une filiale des grands réseaux bancaires français. Elle analyse plus de 25 000 opérations par mois, dont elle exclut certaines pour constituer l'Observatoire. Au final, ce sont près de 16 000 opérations qui sont ainsi analysées par mois, ce qui fait de cette étude une référence en matière de taux. L’Observatoire parait en général dans les premiers jours ouvrés de chaque mois.
Un mois après: l'étude de la Banque de France
Enfin, on notera que la banque de France publie chaque mois son étude officielle sur les taux d'intérêt sur les crédits et taux d'intérêt sur les dépôts en France. C’est elle qui fait référence d’un point de vue officiel concernant les taux de crédit à l’habitat. Elle est néanmoins publiée quatre à cinq semaines après la fin du mois faisant l’objet de l’étude, soit une réactivité bien moindre que celle de Crédit Logement.
