Les projets du PS en matière de logement

Parmi les projets de mesures révélés en avant-première par Lyon Capitale, le plafonnement des loyers, l’imposition des logements vacants, et des terrains constructibles gelés.

Le programme économique du PS va être révélé cet après-midi à 16 heures. Parmi elles, les mesures en matière de logement seront particulièrement scrutées, du fait de l’importance accrue accordée par les français aux problématiques de logement et d’immobilier.

Les mesures, révélées par la secrétaire nationale du PS en charge du Logement et maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin, au site internet du mensuel Lyon Capitale, prévoient de réguler le secteur au travers de plusieurs mesures, dans l’ensemble assez coercitives vis-à-vis des bailleurs et des propriétaires.

Plafonnement des loyers

Première d’entre elles, et celles qui va sans doute le plus porter à polémique: le plafonnement réglementaire des loyers. Les loyers à la relocation ne seraient ainsi plus fixés librement par le propriétaire, mais par le Conseil d’Etat qui, après consultation, établirait au premier janvier de chaque année un plafond locatif au m2 par zone.

Le parti socialiste prévoit également d’instaurer une taxe sur la vacance, qui ne toucherait néanmoins pas les résidences secondaires, avec la possibilité de réquisitionner les biens au bout de 5 ans. Dans la même veine, le parti d’opposition veut également instaurer une fiscalité dissuadant la rétention de terrains constructibles.

Surveiller les fonds collectés au titre du livret A

Autre type d’action envisagée par le PS, instaurer une plus forte transparence sur l’utilisation des fonds centralisés par les banques au titre de la collecte du livret A. Les banques, dans leur collecte de fonds auprès du livret A, en récupèrent une partie, le reste étant centralisé par la Caisse des Dépôts. Le taux de centralisation à est désormais fixé à 65 % des montants collectés par les banques sur les deux livrets. Le montant récupéré par les banques est censé être affectée au financement des entreprises.

Enfin, le programme socialiste prévoit l’amplification du mouvement de construction de logements sociaux en France, avec un objectif de 150.000 appartements par an (hors logements PLS et étudiants).

Photo: (Wikimedia CC/Clem)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


La crise sanitaire n’a pas enrayé la dynamique d’ «Action Coeur de Ville»

Action Logement a fait un point en fin de semaine dernière sur son implication dans le dispositif Action Coeur de Ville. Celui-ci monte clairement en puissance dans les villes moyennes.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


La Métropole de Lyon met en place une aide exceptionnelle aux dépenses de logement

Il s’agit là d’une évolution du fonds d’urgence pour les impayés de loyers et de charges de copropriété vers une aide totalisant un million d’euros pour l’année 2021.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


Des objectifs connus pour les OPH métropolitains et du Rhône

Les cibles de production ont récemment été chiffrées pour les offices publics de l’habitat de la Métropole et du Rhône au sein des conventions d’utilité sociale.


Le parc social a progressé de 1,1% dans la région sur un an

nullLa DREAL a fait part il y a quelques jours de ses statistiques sur le parc social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Pont-de-Claix : inauguration de la résidence D’Clic

La résidence, qui compte 43 logements, a été inaugurée en présence du préfet de l’Isère et du président de Grenoble-Alpes Métropole.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.