Parmi les projets de mesures révélés en avant-première par Lyon Capitale, le plafonnement des loyers, l’imposition des logements vacants, et des terrains constructibles gelés.
Le programme économique du PS va être révélé cet après-midi à 16 heures. Parmi elles, les mesures en matière de logement seront particulièrement scrutées, du fait de l’importance accrue accordée par les français aux problématiques de logement et d’immobilier.
Les mesures, révélées par la secrétaire nationale du PS en charge du Logement et maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin, au site internet du mensuel Lyon Capitale, prévoient de réguler le secteur au travers de plusieurs mesures, dans l’ensemble assez coercitives vis-à-vis des bailleurs et des propriétaires.
Plafonnement des loyers
Première d’entre elles, et celles qui va sans doute le plus porter à polémique: le plafonnement réglementaire des loyers. Les loyers à la relocation ne seraient ainsi plus fixés librement par le propriétaire, mais par le Conseil d’Etat qui, après consultation, établirait au premier janvier de chaque année un plafond locatif au m2 par zone.
Le parti socialiste prévoit également d’instaurer une taxe sur la vacance, qui ne toucherait néanmoins pas les résidences secondaires, avec la possibilité de réquisitionner les biens au bout de 5 ans. Dans la même veine, le parti d’opposition veut également instaurer une fiscalité dissuadant la rétention de terrains constructibles.
Surveiller les fonds collectés au titre du livret A
Autre type d’action envisagée par le PS, instaurer une plus forte transparence sur l’utilisation des fonds centralisés par les banques au titre de la collecte du livret A. Les banques, dans leur collecte de fonds auprès du livret A, en récupèrent une partie, le reste étant centralisé par la Caisse des Dépôts. Le taux de centralisation à est désormais fixé à 65 % des montants collectés par les banques sur les deux livrets. Le montant récupéré par les banques est censé être affectée au financement des entreprises.
Enfin, le programme socialiste prévoit l’amplification du mouvement de construction de logements sociaux en France, avec un objectif de 150.000 appartements par an (hors logements PLS et étudiants).
Photo: (Wikimedia CC/Clem)
