Selon BNP Paribas Real Estate, la hausse des transactions observée au quatrième trimestre 2010 sur le marché des entrepôts pourrait se prolonger en 2011.
Lueur d’espoir pour le marché des entrepôts. Selon le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate sur l'immobilier logistique en région, les transactions ont repris en fin d’année dernière, après une année 2010 en demi-teinte. Le marché reste certes encore en suroffre, celui-ci n'ayant pas encore absorbé la progression continue de l’offre à un an. Mais cette dernière a décéléré en 2010 (+13 %) pour atteindre 780 000 m² et la région lyonnaise a même vu son offre baisser de 7 % sur le premier trimestre. Lyon a ainsi connu un premier trimestre 2011 plus dynamique qu'en 2010. Le secteur de l’Isle d’Abeau a notamment connu une petite reprise avec deux transactions par des prestataires logistiques (Thermador et Mory à Saint Quentin Fallavier) pour un total de 26 000 m².
Les entrepôts les plus prisés restent les entrepôts neufs de classe A, l'importance de l'offre en présence permettant de trouver des loyers compétitifs sur ce type de biens. Nombre d'utilisateurs ont ainsi déménagé afin de rationaliser leur chaîne logistique.
L'offre de seconde main progresse
Parallèlement, l'offre de seconde main en classe A progresse. Conformément à ce qui est observé ailleurs, cette baisse de l'offre neuve de classe A est concomitante à la hausse de l'offre de classe A de seconde main, notamment sur les zones logistiques de Saint Vulbas, Corbas et St Quentin Fallavier.
Du fait de l'anémie de la demande, la construction de nouveaux entrepôts est en chute libre, avec un recul de 70% des permis de construire obtenus en 2010. On notera toutefois que « c’est à Saint-Georges-d’Espéranche, que l’on recense un des seuls chantiers au 31 décembre 2010 : la deuxième tranche de 38 000 m² lancée en blanc d’un projet d’AXA Reim » note BNP Paribas Real Estate.
Hausse attendue des transactions
Le marché lyonnais de l'immobilier logistique porte encore les stigmates de la crise. Le nombre et le volume de transactions ont diminué d’un tiers en 2010. Néanmoins, 200 000 m² ont été commercialisés au total en 2010, sur un total de 13 transactions. On notera en outre que la fin de l'année 2010 a été marquée par un redémarrage, le dernier trimestre ayant été marquée par les transactions de Norbert Dentressangle (25 000 m² à Satolas-et-Bonce) et de Copabois (10 000 m² à Corbas).
Cette hausse des transactions tend à se poursuivre, selon BNP Paribas Real Estate. Ce phénomène pourrait se prolonger au deuxième semestre, à la faveur d’ une phase de renouvellement des appels d’offre.
