Immobilier logistique : hausse attendue des transactions à Lyon

Selon BNP Paribas Real Estate, la hausse des transactions observée au quatrième trimestre 2010 sur le marché des entrepôts pourrait se prolonger en 2011.

Lueur d’espoir pour le marché des entrepôts. Selon le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate sur l'immobilier logistique en région, les transactions ont repris en fin d’année dernière, après une année 2010 en demi-teinte. Le marché reste certes encore en suroffre, celui-ci n'ayant pas encore absorbé la progression continue de l’offre à un an. Mais cette dernière a décéléré en 2010 (+13 %) pour atteindre 780 000 m² et la région lyonnaise a même vu son offre baisser de 7 % sur le premier trimestre. Lyon a ainsi connu un premier trimestre 2011 plus dynamique qu'en 2010. Le secteur de l’Isle d’Abeau a notamment connu une petite reprise avec deux transactions par des prestataires logistiques (Thermador et Mory à Saint Quentin Fallavier) pour un total de 26 000 m².

Les entrepôts les plus prisés restent les entrepôts neufs de classe A, l'importance de l'offre en présence permettant de trouver des loyers compétitifs sur ce type de biens. Nombre d'utilisateurs ont ainsi déménagé afin de rationaliser leur chaîne logistique.

L'offre de seconde main progresse

Parallèlement, l'offre de seconde main en classe A progresse. Conformément à ce qui est observé ailleurs, cette baisse de l'offre neuve de classe A est concomitante à la hausse de l'offre de classe A de seconde main, notamment sur les zones logistiques de Saint Vulbas, Corbas et St Quentin Fallavier.

Du fait de l'anémie de la demande, la construction de nouveaux entrepôts est en chute libre, avec un recul de 70% des permis de construire obtenus en 2010. On notera toutefois que « c’est à Saint-Georges-d’Espéranche, que l’on recense un des seuls chantiers au 31 décembre 2010 : la deuxième tranche de 38 000 m² lancée en blanc d’un projet d’AXA Reim » note BNP Paribas Real Estate.

Hausse attendue des transactions

Le marché lyonnais de l'immobilier logistique porte encore les stigmates de la crise. Le nombre et le volume de transactions ont diminué d’un tiers en 2010. Néanmoins, 200 000 m² ont été commercialisés au total en 2010, sur un total de 13 transactions. On notera en outre que la fin de l'année 2010 a été marquée par un redémarrage, le dernier trimestre ayant été marquée par les transactions de Norbert Dentressangle (25 000 m² à Satolas-et-Bonce) et de Copabois (10 000 m² à Corbas).

Cette hausse des transactions tend à se poursuivre, selon BNP Paribas Real Estate. Ce phénomène pourrait se prolonger au deuxième semestre, à la faveur d’ une phase de renouvellement des appels d’offre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.