Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».

Depuis dimanche et jusqu’au 26 avril, le festival «Côté jardins» met la nature en vedette à Villeurbanne. A l’occasion ce celui-ci, la Ville a inauguré ce mardi le jardin des Ressources, situé au 130 rue Léon-Blum, un nouvel espace vert de 1.700 m². Ce dernier, tout en longueur, signalé par un grand cèdre, dispose d’aménagements en bois et d’un jardin partagé de 208 m² avec des bacs et des espaces de pleine terre. Éloigné de l’axe de circulation, il bénéficie d’un environnement calme, ce qui constitue une caractéristique souhaitée et exprimée par les habitants lors des différentes phases de concertation.

La Ville de Villeurbanne souligne que les végétaux choisis pour l’aménagement sont des essences locales : érables de Montpellier, cornouiller mâle, noisetier, figuier, amélanchier. Le jardin valorise par ailleurs l’utilisation et la récupération de ressources issues de la biodiversité. Le bois utilisé pour les bancs et mobiliers provient de bois abattu dans un rayon de 10 kilomètres. L’enrobé noir du parking Raphaël-de-Barros a été réutilisé pour créer des « pas japonais » dans les allées du jardin. L’enrobé rouge est, pour sa part, extrait d’une cour d’école de Lyon 3e.

Par ailleurs, le jardin dispose de deux impluviums d’une capacité de 1.000 litres. L’un récupère l’eau de pluie pour alimenter une zone fraîche et l’autre pour arroser le jardin. L’accessibilité du jardin a par ailleurs été prise en compte avec l’installation en hauteur de bacs à compost et d’espaces de stockage. Des aménagements complémentaires pourront être envisagés en fonction des envies et besoins des habitants.

Budget de 450.000€ TTC

La Ville note en outre qu’elle et le Passe-jardins accompagneront un collectif d’habitants, constitué de 19 personnes, sur 5 à 7 séances thématiques dédiées au jardin partagé, au montage en association, à la rédaction du règlement intérieur, ou encore à des ateliers de plantation.

Le jardin a été réalisé sous maitrise d’ouvrage de la Ville de Villeurbanne. Les travaux ont débuté en juin de l’année dernière, après une rétrocession du terrain à la Ville par OGIC début 2023. Le jardin est en effet situé à l'immédiate proximité du programme "Collection" du promoteur. Pour la réalisation de ce jardin, Big-Bang était à la maîtrise d’œuvre et Re-Génération était programmiste. Les travaux ont duré 8 mois. Pour ce jardin, la ville de Villeurbanne a mis un budget de 450.000€ TTC.

La Ville indique continuer «d’améliorer la qualité de vie des habitants en aménageant des espaces végétalisés, des jardins partagés, des micro-espaces de nature dans chaque quartier». «La présence de la nature et de la biodiversité participe au bien-être en ville et répond à l’une des principales préoccupations des Villeurbannaises et des Villeurbannais», conclut-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.