Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».

Depuis dimanche et jusqu’au 26 avril, le festival «Côté jardins» met la nature en vedette à Villeurbanne. A l’occasion ce celui-ci, la Ville a inauguré ce mardi le jardin des Ressources, situé au 130 rue Léon-Blum, un nouvel espace vert de 1.700 m². Ce dernier, tout en longueur, signalé par un grand cèdre, dispose d’aménagements en bois et d’un jardin partagé de 208 m² avec des bacs et des espaces de pleine terre. Éloigné de l’axe de circulation, il bénéficie d’un environnement calme, ce qui constitue une caractéristique souhaitée et exprimée par les habitants lors des différentes phases de concertation.

La Ville de Villeurbanne souligne que les végétaux choisis pour l’aménagement sont des essences locales : érables de Montpellier, cornouiller mâle, noisetier, figuier, amélanchier. Le jardin valorise par ailleurs l’utilisation et la récupération de ressources issues de la biodiversité. Le bois utilisé pour les bancs et mobiliers provient de bois abattu dans un rayon de 10 kilomètres. L’enrobé noir du parking Raphaël-de-Barros a été réutilisé pour créer des « pas japonais » dans les allées du jardin. L’enrobé rouge est, pour sa part, extrait d’une cour d’école de Lyon 3e.

Par ailleurs, le jardin dispose de deux impluviums d’une capacité de 1.000 litres. L’un récupère l’eau de pluie pour alimenter une zone fraîche et l’autre pour arroser le jardin. L’accessibilité du jardin a par ailleurs été prise en compte avec l’installation en hauteur de bacs à compost et d’espaces de stockage. Des aménagements complémentaires pourront être envisagés en fonction des envies et besoins des habitants.

Budget de 450.000€ TTC

La Ville note en outre qu’elle et le Passe-jardins accompagneront un collectif d’habitants, constitué de 19 personnes, sur 5 à 7 séances thématiques dédiées au jardin partagé, au montage en association, à la rédaction du règlement intérieur, ou encore à des ateliers de plantation.

Le jardin a été réalisé sous maitrise d’ouvrage de la Ville de Villeurbanne. Les travaux ont débuté en juin de l’année dernière, après une rétrocession du terrain à la Ville par OGIC début 2023. Le jardin est en effet situé à l'immédiate proximité du programme "Collection" du promoteur. Pour la réalisation de ce jardin, Big-Bang était à la maîtrise d’œuvre et Re-Génération était programmiste. Les travaux ont duré 8 mois. Pour ce jardin, la ville de Villeurbanne a mis un budget de 450.000€ TTC.

La Ville indique continuer «d’améliorer la qualité de vie des habitants en aménageant des espaces végétalisés, des jardins partagés, des micro-espaces de nature dans chaque quartier». «La présence de la nature et de la biodiversité participe au bien-être en ville et répond à l’une des principales préoccupations des Villeurbannaises et des Villeurbannais», conclut-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.