TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre | Lyon Pôle Immo

TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

L’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site

On connaît désormais le nom de l’agence qui planchera dans les prochains mois sur l’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF, qui accueille aujourd’hui « les Grandes Locos », sur la commune de la Mulatière. La Métropole de Lyon a, dans un communiqué, indiqué qu’elle avait retenu l’agence TER, « Grand prix national du paysage » 2007 et « Grand Prix de l’urbanisme » 2018. Le site de 20 hectares accueille aujourd’hui sur une partie du site les grands événements culturels métropolitains grâce à l’urbanisme transitoire.

L’agence TER est mandataire d’un groupement. Le périmètre de la mission confiée à ce dernier porte sur les 20 hectares de l’ancien Technicentre, pour une durée de 4 ans. Leur mission consistera ainsi à élaborer le plan guide de la transformation urbaine de cet ancien site industriel. Celui-ci visera 3 objectifs, à savoir d’élargir la réflexion sur une programmation culturelle, au-delà des évènements avec une offre immobilière destinée aux acteurs culturels (production, bureaux, ressourcerie, équipements, etc.), mais aussi proposer une programmation urbaine mixte (logements, bureaux, activités productives, équipements, services et commerces de proximité, espaces publics…), et enfin concevoir un plan de composition urbaine et une trame des espaces publics cohérents, qui réintègrent les « Grandes Locos » et les ressourceries au sein d’un futur quartier durable et patrimonial.

Pluridisciplinarité

La mission est pilotée par la Métropole de Lyon en étroite collaboration avec la commune de La Mulatière et la SNCF.

Le groupement se fonde sur la pluridisciplinarité. Il se compose de l’agence TER (Henri Bava, paysagiste - associé-fondateur de l’agence) qui est mandataire, de RL & Associés pour l’architecture et patrimoine industriel (Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques), d’AIA Territoires pour l’architecture (Vincent Jacob, architecte), de la SCOP « Le Sens de la Ville » pour la programmation urbaine (Lucille Gréco et Vincent Josso, urbanistes), d’AIA environnement pour la démarche environnementale responsable, d’Hekladonia (BET spécialisé dans la reconquête écologique des espaces), d’Ingerop (bureau d'études techniques sur l’hydraulique urbaine et la gestion du risque inondation), et enfin Citec (bureau d'études techniques Transports et déplacements).

L’Agence TER est notamment connue pour la réalisation de projets urbains et d’espaces publics majeurs comme le Village Olympique et Paralympique de Saint-Denis, le Quartier des Deux Rives à Strasbourg, l’aménagement de la Place de la Comédie à Montpellier ou le Pershing Square à Los Angeles, Etats-Unis, précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.