Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation
Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.
Ce lundi 17 juin, s’est ouverte une nouvelle étape de la concertation sur « Presqu’île à vivre », avec l’ouverture d’une consultation pour le grand public sur la mise en place d’une zone à trafic limité, qui durera jusqu’au 30 septembre. Alors que certains « ayants droits » sont déjà identifiés, l’objectif est d’ouvrir plus largement les échanges afin de prendre en compte tous les besoins spécifiques des personnes qui habitent, fréquentent ou travaillent en Presqu’île, avant la mise en place de la zone à trafic limité à partir du 1er juin 2025.
La mise en place de la zone à trafic limité s’inscrit dans le cadre du projet Presqu’île à Vivre. Presqu’île à Vivre est une grande réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lyon. L'objectif est d’adapter le centre de la Presqu’île en conciliant qualité de vie, prospérité économique et transition écologique dans le cœur de la Métropole. Depuis deux ans, dans le cadre du projet, la Métropole de Lyon , la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités ont ouvert un dialogue continu avec les habitants, les professionnels et les usagers. Un comité de suivi associant les différentes associations et représentants d’usagers se réunit de manière régulière. À mi-2024, la concertation a déjà réuni 6.000 participants. L’ouverture d’une consultation à destination du grand public, à partir de ce lundi, ouvre une nouvelle étape dans ce dialogue.
Le périmètre de la zone à trafic limité a été défini de manière à garantir l’accès des automobilistes aux parkings de la Presqu’île. Il s’étend du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu'au nord de Bellecour. Les quais du Rhône et de la Saône sont situés en dehors du périmètre et peuvent donc être empruntés par tous les véhicules, notamment pour les traversées du centre.
La zone à trafic limité de la Presqu'île prévoit deux régimes d’accès différents (le matin et l’après-midi). Concrètement, les entrées de la zone à trafic limité seront contrôlées par des bornes d’accès rétractables qui fonctionneront de manière différente selon le moment de la journée. Le matin, c’est le temps de l’approvisionnement : les flux de véhicules sont tolérés pour faciliter les livraisons à l’intérieur du périmètre. L’après-midi, on privilégie la tranquillité et les piétons : les bornes de la zone à trafic limité seront en position haute. 3 catégories d’usagers sont autorisés, ce sont les « ayants droit » (accès permanent, accès occasionnel, accès logistique)
Consultation à destination du grand public
Certains « ayants-droits », comme les riverains ou les livreurs, sont déjà identifiés. La nouvelle étape de consultation s’ouvre à un plus large public et s’adresse également aux personnes qui travaillent ou fréquentent la Presqu’île. Cette consultation permettra de recueillir les besoins et les avis sur divers aspects, dont la liste des catégories d’usagers (qui pourra bénéficier d’un accès permanent, occasionnel ou logistique ?), l’heure de bascule entre le régime du matin et celui de l’après-midi (à quelle heure remonteront les bornes rétractables ?), le fonctionnement de la zone à trafic limité le week-end, ainsi que les modalités pratiques d’accès à la zone à trafic limité (obtention d’un badge, enregistrement de plaque d’immatriculation, demande d’autorisation exceptionnelle, etc.).
Il s’agit aussi de permettre à la Métropole de Lyon d’identifier les situations particulières pour en tenir compte dans la définition des modalités de la zone à trafic limité. Toute autre contribution permettant d’identifier des situations ou besoins particuliers sera également prise en compte.
Les modalités de participation
Un registre en ligne est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Plusieurs réunions publiques et ateliers seront organisés après l’été dans les 2 arrondissements concernés.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon organisent également des réunions et groupes de travail avec les différents acteurs concernés par la mise en place de la zone à trafic limité (représentants des commerçants du quartier, des artisans, taxis, professionnels de santé, du tourisme, de la logistique, etc.) pour traiter des enjeux professionnels et logistiques spécifiques à leurs activités.
À la fin de la consultation, une synthèse de tous les avis et contributions sera réalisée et publiée sur l’espace en ligne. Les résultats de cette consultation permettront d’aider la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon à définir les règles précises à appliquer dans la zone à trafic limité avant son entrée en vigueur.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire