Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Depuis octobre dernier, des travaux d’aménagement sur une portion de la rue Garibaldi ont démarré, avec l’objectif de transformer cette autoroute urbaine en une avenue fortement végétalisée. Au terme des travaux, l’espace public sera en effet mieux équilibré entre les différents modes de déplacement, pour plus de sécurité et de confort pour tous les usagers.
Après une première phase de dévoiement des réseaux, l’objectif est désormais de procéder, jusqu’à l’automne, à un comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Ces travaux d’ampleur sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, réalisés en secteur urbain contraint, sont réalisés en préservant les circulations et avec l’objectif de réemploi des matériaux. Ils s’inscrivent dans un contexte urbain dense, avec plusieurs défis techniques à relever, dont le maintien des circulations, la sécurisation du passage du métro D, et la gestion vertueuse de la nappe phréatique.
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée avec 15.000 m³ de matériaux de remblai, tout en intégrant les contraintes souterraines très présentes dans ce secteur : la présence de nappe phréatiques de faible profondeur et le passage du métro D.
Une première étape consiste à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro de la ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. La conception a été imaginée de telle sorte à ne pas apporter de surcharge supplémentaire, en créant une dalle de pontage sur la « boîte » qui contient le Métro. Cette dalle de 2,5 mètres de hauteur va être créée en 3 phases et reposera sur des micropieux, qui répartiront les efforts dans le terrain naturel de manière à ne pas surcharger le tunnel du métro. Le chantier porte actuellement sur la démolition des parapets de la trémie, afin de réaliser l’ouvrage de pontage au-dessus du métro.
15.000 m³ de remblais réemployés
Après la réalisation de cet ouvrage, le remblaiement pourra débuter avec des matériaux récupérés d’une opération de terrassement pour les sous-sols d’un bâtiment dont le chantier est situé à 600 mètres du site, dans le secteur de la Part-Dieu. Cet approvisionnement en « circuit court » permet ainsi de limiter l’impact carbone des travaux en donnant une 2ème vie à des déblais et en évitant le recours à un approvisionnement dans une carrière.
Outre la présence du métro, l’autre particularité est la présence de la nappe phréatique à faible profondeur. Grace à un système de tranchées de ruissellement, les eaux vont pouvoir ruisseler sur la voirie et cheminer vers les espaces verts. Dans le projet, 95% des eaux de ruissellement seront déconnectés du réseau.
Le projet de voirie fait également une large place au recyclage. Les couches de forme et de réglages des chaussées seront en matériaux recyclés et les enrobés des chaussées contiendront des matériaux recyclés issus de fraisage d’enrobés.
Maintenir les circulations
Les emprises et le phasage du chantier sont définis de manière à optimiser l’espace public et maintenir les circulations, tout en s’assurant de la sécurité des usagers de la ligne D, des usagers en surface et des personnes travaillant sur le chantier.
Durant un premier temps, de juin 2024 au printemps 2025, la circulation automobile est maintenue, sur les côtés. La partie centrale est ainsi fermée à la circulation, les automobilistes et cyclistes empruntant les contre-allées.
Dans un deuxième temps, du printemps 2025 au printemps 2026, la circulation rebasculera au centre, une fois la trémie comblée avec les 2 voies de circulation réalisées. les travaux porteront alors sur les contre-allées. Durant toute la durée des travaux, les cheminements des piétons seront sécurisés et balisés, les itinéraires pour les cycles pourront être déviés et balisés. Les travaux de nuit n’interviendront que très ponctuellement à la fin du chantier, et les accès aux immeubles seront maintenus, note la Métropole.
Une fois la trémie comblée, la surface des espaces publics va être aménagée, pour environ 5 mois. Au printemps 2025, les deux voies de circulation centrale seront livrées. Ensuite, les travaux porteront sur les côtés, en débutant par l’Est et en remontant chaque rues « bloc par bloc », pour une fin des travaux prévue au printemps 2026. Les plantations seront réalisées pendant les saisons hivernales. A terme, 156 arbres seront plantés dans ce secteur urbain, malgré une forte densité de réseaux souterrains.
Le budget investissement de la Métropole de Lyon s’élève pour ce projet à 14,5 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros financé par la Ville. Jusqu’à 40 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire