Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence | Lyon Pôle Immo

Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.

Le « Caterpilou » a été inauguré ce mercredi à la Confluence par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le maire de Lyon et président de la SPL Lyon Confluence, Grégory Doucet. Cette aire de jeux qui a vocation à accueillir les enfants de l’agglomération et leurs parents est située au cœur du futur espace boisé appelé « le Champ », au sud de ce quartier du 2e arrondissement. La Métropole, la Ville et la SPL précisent que « cette structure en forme de chenille géante a été nommée ainsi en référence aux insectes, qui jouent un rôle majeur dans la réintroduction de la nature en ville ».

Le Caterpilou se situe au cœur du Champ, un secteur amené à devenir une future forêt urbaine de 6 hectares. Les collectivités et la SPL précisent qu’une attention particulière est portée au confort thermique sur ce site. Une quarantaine d’arbres seront plantés sur l’aire de jeu au cours de l’hiver prochain pour respecter la saison des plantations. En attendant, des zones de fraîcheur et de repos ont d’ores et déjà été prévues pour cet été. Les parents ou accompagnants pourront ainsi s’installer confortablement sur un immense banc en pourtour de la structure, tout en gardant un œil sur leur enfant.

Les premiers anneaux du Caterpilou sont équipés de brumisateurs pour parer à la chaleur estivale. Par ailleurs, sur l’allée Canopée, les visiteurs disposeront d’une fontaine, et un petit bassin permettra de tremper ses pieds dans l’eau fraîche. Des ombrières sont également à l’étude pour se protéger du soleil.

Un renforcement de l’offre ludique de plein air

Le Caterpilou vient ainsi renforcer l’offre ludique de plein air pour les familles de la métropole de Lyon, après la « Vague des Remparts », aire de jeu monumentale située au Parc Blandan. Celui-offre aussi un espace public de proximité aux habitants, salariés et acteurs du quartier de La Confluence qui éprouvent l’envie de faire une pause ou de se ressourcer.

« Dans les dix segments qui forment l’abdomen et le thorax de la chenille géante, les enfants de 6 à 14 ans accèdent à un enchainement d’équipements et de jeux : un chemin en filet à grimper, un pont suspendu, un plancher en vague, un filet d’accès, des tunnels parallèles, des jungles de corde, un tubophone, des hamacs. A la tête du Caterpilou qui culmine à 9 mètres au-dessus du sol, les enfants pourront glisser dans deux toboggans géants depuis une hauteur de 6 mètres. Au fil de leur parcours, les enfants sont incités à prendre des décisions : continuer le chemin, traverser des obstacles, quitter la structure ou revenir en arrière. Le Caterpilou, conçu pour pouvoir s’accrocher, grimper, être en l’air et voir le sol quelques mètres plus bas permet aux enfants de vivre, en toute sécurité, l’expérience de la liberté et de l’aventure. En prenant de la hauteur, ils ont une vue sur la ville qui, avec le temps, sera progressivement remplacée par un panorama privilégié sur la canopée. »

SPL Lyon Confluence, Métropole de Lyon, Ville de Lyon

Des jeux au sol

Les 0-3 ans et les 3-6 ans bénéficient pour leur part d’un nid en creux au sol qui offre la possibilité de s’amuser sur différents équipements. Sont accessibles également aux PMR des trampolines et une balançoire adaptée, ainsi que des jeux de mémoire et de manipulation.

« Imaginé par et pour les enfants, Le Caterpilou offre un nouvel espace ludique et épanouissant à tous les jeunes Lyonnais dans un environnement apaisé. Il s’inscrit dans notre volonté d’aménager une ville inclusive et à hauteur d’enfant.»

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Le Caterpilou constitue une nouvelle pièce majeure du Champ, future forêt urbaine de 6 hectares, emblématique de la renaturation de l’espace public au sein de la métropole de Lyon. Niché au cœur de la végétation, il offrira un havre de tranquillité et de fraîcheur aux familles de l’agglomération.»


Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Réalisation participative

Le Caterpilou a été imaginé préalablement à sa conception par BASE Paysagiste, avec la participation des enfants du quartier. En 2018, 92 élèves des groupes scolaires Tillion et Allix, ainsi que les enfants du centre de loisirs de la MJC Confluence avaient été consultés pour recueillir leurs envies et leurs idées sur le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.