Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs | Lyon Pôle Immo

Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.

La CAPEB a, mercredi, rappelé, à quelques jours du deuxième tour des élections législatives, son profond attachement à des valeurs fondamentales.

« Notre pays vit actuellement des bouleversements politiques inédits qui engendrent une grande incertitude sur l’avenir de notre société et des craintes pour notre économie. Dans ce contexte, la CAPEB, organisation apolitique, a formulé à l’adresse des candidats 8 priorités réunies au sein d’un Manifeste de propositions. Aujourd’hui, c’est en pleine responsabilité que la CAPEB souhaite affirmer les valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment qui sont l’émanation de ces grandes priorités, des valeurs qu’elle entend préserver et défendre»

CAPEB

Des valeurs fondamentales

La confédération cite ainsi la fraternité, les professionnels du bâtiment étant attachés à cette valeur cardinale pour le vivre ensemble et pour leurs métiers qui se fondent sur le travail en équipe, le regroupement de savoir-faire sur les chantiers, l’interdisciplinarité de leurs activités et l’accueil de nouveaux talents.

La CAPEB évoque également l’égalité des personnes. « L’insertion professionnelle et sociale par le travail, sans aucune discrimination, notamment de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine, a toujours été au cœur de l’artisanat du bâtiment et doit impérativement le demeurer », note l’organisation.

La confédération cite également le respect des principes démocratiques. «Les entreprises artisanales du bâtiment, ancrées dans les territoires, ont toujours été en première ligne pour défendre nos valeurs démocratiques et les libertés fondamentales qu’elles emportent, dont les libertés d’opinion, d’expression et d’association», indique la CAPEB.

La CAPEB a également évoqué le progrès social. «Les entreprises artisanales du bâtiment sont profondément attachées à l’amélioration constante de la société au travers de l’importance qu’elles accordent aux principes du paritarisme, à la prise en compte de la question environnementale et à la préservation du patrimoine», note la confédération.

Parmi les autres valeurs, l’organisation évoque également la liberté d’entreprendre. «Les dirigeants d’entreprises artisanales sont des chefs d’entreprises soucieux de pouvoir développer leur activité librement, dans un cadre normatif et fiscal simple, lisible, stable, incitatif et non confiscatoire», indique la CAPEB.

Cette dernière évoque enfin l’indépendance des entreprises. « Les entreprises artisanales du bâtiment ont acquis un statut d’indépendant qu’elles souhaitent préserver après de nombreuses luttes contre le tâcheronnage et la prédation économique », note l’organisation.

La confédération «sera vigilante»

La CAPEB conclut en indiquant que les corps intermédiaires, plus que jamais mis à mal ces dernières années, «constituent des facteurs de stabilité dans notre société, des acteurs de confiance et des repères pour nos valeurs communes ». La CAPEB indique ainsi que, forte de son héritage et du dynamisme de ses adhérents, la confédération sera vigilante et défendra les valeurs collectives de l’artisanat du bâtiment qui résonnent avec notre devise républicaine.

« Depuis sa création en 1946, la CAPEB a traversé les soubresauts politiques et sociaux du pays en faisant toujours montre d’un grand sens du devoir et en restant un repère de stabilité pour les professionnels du bâtiment, fiers de leurs valeurs. Fidèle à son histoire, la CAPEB compte demeurer vigilante lors d’épisodes de poussées radicales, poujadistes et populistes. Le rôle de la CAPEB, en responsabilité, est de s’assurer que le nouveau paysage politique qui va se dessiner donne la capacité aux entreprises artisanales du bâtiment d’exprimer leur potentiel dans l’intérêt du collectif.»

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


Charly, lauréate d’un des « rubans du Patrimoine » 2024

Les lauréats de ce concours organisé par l’AMF, la FFB, et diverses structures ont été désignés pour la 30ème édition du concours « les rubans du Patrimoine ».


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.