Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi
A partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.
De nouveaux travaux de transformation de la rue Garibaldi avaient été initiés depuis octobre 2023. L’objectif restant de faire de cette ancienne autoroute urbaine une avenue végétalisée au partage de l’espace public équilibré entre automobilistes, transports en commun, cyclistes et piétons. Après les travaux de réseaux, le comblement de la trémie, acté en 2022, pourra donc être réalisé à partir du 4 juin. La Métropole précise que, pendant cette phase, la circulation automobile est maintenue et reportée sur la contre-allée Ouest.
La troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi va débuter, et concerne la section entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. La voie, axe majeur de circulation, traverse trois arrondissements de Lyon, et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.
Une première étape de travaux avait consisté à adapter les réseaux souterrains (assainissement, gaz…). Suite à cela, le chantier de la rue Garibaldi entre dans une étape plus spectaculaire, avec le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Il s’agit de la dernière trémie de cet axe à être comblée après celle de la rue Paul Bert dont les travaux avaient démarré en 2016.
Trait d’union entre les différents quartiers traversés
Le comblement de cet ouvrage va placer tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés. Ceci se fera « au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores », indique la Métropole.
Il s’agit ainsi de mettre à niveau la chaussée avec 15.000 m³ de matériaux de remblai.
« La première étape va consister à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. Équilibrer la charge, sécuriser à la fois les usagers de la ligne D et les flux en surface sont les grands défis de cette intervention réalisée en secteur urbain dense. »
Métropole de Lyon
Pendant les travaux, la circulation automobile est maintenue, sur les côtés, indique la collectivité.
« La partie centrale sera fermée à la circulation, les automobilistes et cyclistes devront utiliser les contre-allées. Les cheminements des piétons seront sécurisés et balisés, les itinéraires pour les cycles pourront être déviés et balisés, les travaux de nuit n’interviendront que très ponctuellement à la fin du chantier. Les accès aux immeubles seront maintenus. »
Métropole de Lyon
Une importante communication à destination des automobilistes, cyclistes et piétons qui fréquentent la rue Garibaldi est déployée. Pour les automobilistes, le jalonnement est adapté et les panneaux à messages variables diffusent de l’information en temps réel. L’agence des mobilités envoie des alertes mails et sms auprès des usagers qui peuvent s’inscrire directement sur le site mobilites.grandlyon.com
Les riverains, dont les accès seront maintenus, ont également été informés par une communication de proximité.
Vers un boulevard urbain végétalisé et continu
La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, rappelle avoir lancé le chantier de la phase 3 de la rue Garibaldi sur 630 mètres afin de transformer une ancienne « autoroute urbaine », minérale à 96 %, "en un boulevard urbain fortement végétalisé, propice à la vie de quartier et aux déplacements à pieds et à vélo". Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux précédentes phases qui ont permis d’aménager de la rue Vauban à la rue d’Arménie, en réduisant la température jusqu’à 7 degrés en période de canicule sur certaines portions.
« La 3ème phase du réaménagement inclut la plantation de 156 arbres, de 3.400 m² de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad. »
Métropole de Lyon
Le montant de l’opération se monte à 14,5 millions d’euros TTC. La livraison est prévue pour le printemps 2026.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne
Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.
Un plan pour donner plus de place aux piétons
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés
Grégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation
Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.
TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre
L’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site
Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée
À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire