Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi | Lyon Pôle Immo

Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

A partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.

De nouveaux travaux de transformation de la rue Garibaldi avaient été initiés depuis octobre 2023. L’objectif restant de faire de cette ancienne autoroute urbaine une avenue végétalisée au partage de l’espace public équilibré entre automobilistes, transports en commun, cyclistes et piétons. Après les travaux de réseaux, le comblement de la trémie, acté en 2022, pourra donc être réalisé à partir du 4 juin. La Métropole précise que, pendant cette phase, la circulation automobile est maintenue et reportée sur la contre-allée Ouest.

La troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi va débuter, et concerne la section entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. La voie, axe majeur de circulation, traverse trois arrondissements de Lyon, et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.

Une première étape de travaux avait consisté à adapter les réseaux souterrains (assainissement, gaz…). Suite à cela, le chantier de la rue Garibaldi entre dans une étape plus spectaculaire, avec le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Il s’agit de la dernière trémie de cet axe à être comblée après celle de la rue Paul Bert dont les travaux avaient démarré en 2016.

Trait d’union entre les différents quartiers traversés

Le comblement de cet ouvrage va placer tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés. Ceci se fera « au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores », indique la Métropole.

Il s’agit ainsi de mettre à niveau la chaussée avec 15.000 m³ de matériaux de remblai.

« La première étape va consister à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. Équilibrer la charge, sécuriser à la fois les usagers de la ligne D et les flux en surface sont les grands défis de cette intervention réalisée en secteur urbain dense. »

Métropole de Lyon

Pendant les travaux, la circulation automobile est maintenue, sur les côtés, indique la collectivité.

« La partie centrale sera fermée à la circulation, les automobilistes et cyclistes devront utiliser les contre-allées. Les cheminements des piétons seront sécurisés et balisés, les itinéraires pour les cycles pourront être déviés et balisés, les travaux de nuit n’interviendront que très ponctuellement à la fin du chantier. Les accès aux immeubles seront maintenus. »

Métropole de Lyon

Une importante communication à destination des automobilistes, cyclistes et piétons qui fréquentent la rue Garibaldi est déployée. Pour les automobilistes, le jalonnement est adapté et les panneaux à messages variables diffusent de l’information en temps réel. L’agence des mobilités envoie des alertes mails et sms auprès des usagers qui peuvent s’inscrire directement sur le site mobilites.grandlyon.com

Les riverains, dont les accès seront maintenus, ont également été informés par une communication de proximité.

Vers un boulevard urbain végétalisé et continu

La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, rappelle avoir lancé le chantier de la phase 3 de la rue Garibaldi sur 630 mètres afin de transformer une ancienne « autoroute urbaine », minérale à 96 %, "en un boulevard urbain fortement végétalisé, propice à la vie de quartier et aux déplacements à pieds et à vélo". Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux précédentes phases qui ont permis d’aménager de la rue Vauban à la rue d’Arménie, en réduisant la température jusqu’à 7 degrés en période de canicule sur certaines portions.

« La 3ème phase du réaménagement inclut la plantation de 156 arbres, de 3.400 m² de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad. »

Métropole de Lyon

Le montant de l’opération se monte à 14,5 millions d’euros TTC. La livraison est prévue pour le printemps 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.