Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi | Lyon Pôle Immo

Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

A partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.

De nouveaux travaux de transformation de la rue Garibaldi avaient été initiés depuis octobre 2023. L’objectif restant de faire de cette ancienne autoroute urbaine une avenue végétalisée au partage de l’espace public équilibré entre automobilistes, transports en commun, cyclistes et piétons. Après les travaux de réseaux, le comblement de la trémie, acté en 2022, pourra donc être réalisé à partir du 4 juin. La Métropole précise que, pendant cette phase, la circulation automobile est maintenue et reportée sur la contre-allée Ouest.

La troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi va débuter, et concerne la section entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. La voie, axe majeur de circulation, traverse trois arrondissements de Lyon, et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.

Une première étape de travaux avait consisté à adapter les réseaux souterrains (assainissement, gaz…). Suite à cela, le chantier de la rue Garibaldi entre dans une étape plus spectaculaire, avec le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Il s’agit de la dernière trémie de cet axe à être comblée après celle de la rue Paul Bert dont les travaux avaient démarré en 2016.

Trait d’union entre les différents quartiers traversés

Le comblement de cet ouvrage va placer tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés. Ceci se fera « au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores », indique la Métropole.

Il s’agit ainsi de mettre à niveau la chaussée avec 15.000 m³ de matériaux de remblai.

« La première étape va consister à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. Équilibrer la charge, sécuriser à la fois les usagers de la ligne D et les flux en surface sont les grands défis de cette intervention réalisée en secteur urbain dense. »

Métropole de Lyon

Pendant les travaux, la circulation automobile est maintenue, sur les côtés, indique la collectivité.

« La partie centrale sera fermée à la circulation, les automobilistes et cyclistes devront utiliser les contre-allées. Les cheminements des piétons seront sécurisés et balisés, les itinéraires pour les cycles pourront être déviés et balisés, les travaux de nuit n’interviendront que très ponctuellement à la fin du chantier. Les accès aux immeubles seront maintenus. »

Métropole de Lyon

Une importante communication à destination des automobilistes, cyclistes et piétons qui fréquentent la rue Garibaldi est déployée. Pour les automobilistes, le jalonnement est adapté et les panneaux à messages variables diffusent de l’information en temps réel. L’agence des mobilités envoie des alertes mails et sms auprès des usagers qui peuvent s’inscrire directement sur le site mobilites.grandlyon.com

Les riverains, dont les accès seront maintenus, ont également été informés par une communication de proximité.

Vers un boulevard urbain végétalisé et continu

La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, rappelle avoir lancé le chantier de la phase 3 de la rue Garibaldi sur 630 mètres afin de transformer une ancienne « autoroute urbaine », minérale à 96 %, "en un boulevard urbain fortement végétalisé, propice à la vie de quartier et aux déplacements à pieds et à vélo". Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux précédentes phases qui ont permis d’aménager de la rue Vauban à la rue d’Arménie, en réduisant la température jusqu’à 7 degrés en période de canicule sur certaines portions.

« La 3ème phase du réaménagement inclut la plantation de 156 arbres, de 3.400 m² de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad. »

Métropole de Lyon

Le montant de l’opération se monte à 14,5 millions d’euros TTC. La livraison est prévue pour le printemps 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes


La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.


Inauguration de la grande rue de la Guillotière

nullLa Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».


Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château

Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.


La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat

Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.


Le projet de SCOT 2040 validé

Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu

nullBruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.


Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²

nullLe groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»

La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.