Selon Efficity, le pouvoir d’achat immobilier est en baisse de 5.6% sur trois mois.
Hausse des taux d’intérêt + Hausse des prix = Baisse du pouvoir d’achat immobilier. Tel pourrait être le résumé du dernier baromètre Efficity sur l’immobilier en Rhône-Alpes. En trois mois, la hausse des taux de crédit immobilier a ainsi rogné sur les surfaces achetées : selon l’agence low cost, à Lyon, les acheteurs ne peuvent désormais plus compter, avec l’enveloppe de financement type d’Efficity, que sur 70,2 m², « soit environ 8,6 m² de moins qu’à la fin du dernier trimestre 2010 ».
La hausse des prix est ainsi particulièrement sensible sur l’agglomération lyonnaise. Ces derniers ont encore progressé de 4,2% depuis le début de l’année, à une moyenne de 3.073€ / m². L’augmentation, inférieure de moitié à celle de Paris (+24%), atteint tout de même 11,4% par rapport au premier trimestre 2010.
L’agence note toutefois une baisse dans certains arrondissements, comme dans le premier arrondissement (Terreaux, Pentes de la Croix-Rousse), et le septième (Gerland, Jean Macé, Garibaldi, Guillotière). Dans tous les autres arrondissements, la hausse des prix est de rigueur, comme celle observée dans le deuxième arrondissement (de 4,8% ) et dans le sixième (progression de 5,2%).
Reste que cette baisse du pouvoir d’achat dans Lyon est parfois inférieure à d’autres communes du Grand Lyon. Le pouvoir d’achat immobilier a ainsi chuté lourdement à Meyzieu (-10.6%), à Sainte-Foy-les-Lyon (-7.7%), à Caluire (-6%) et à Decines Charpieu (-5.5%). Une situation due entre autres à une hausse des prix toujours palpable dans ces secteurs.
Sur les 17 communes principales de l’agglomération, Efficity note néanmoins que 9 présentent des prix en hausse et 6 des prix en légère baisse. C’est ainsi le cas de Vaulx en Velin (- 5,7%), Bron (- 1,1%), Saint Fons (- 4,2%), Saint Didier au Mont d’Or (- 2,4%), Saint-Priest (- 3,2%), Oullins (- 1,4%).
