Lors de la première réunion du comité de pilotage de l’Euro 2016, la ministre des sports a demandé hier une modification du Plan local d’urbanisme de Décines.
Le dossier du Grand Stade n’en finit pas de faire débat. Hier, au terme de la première réunion du comité de pilotage de l’Euro-2016, la ministre des Sports a apporté son soutien au projet du Grand Stade. « L’État fera tout pour que Lyon ait l’Euro. C’est un bon projet, que le gouvernement a choisi de soutenir à hauteur de 20 millions d’euros» a ainsi indiqué la ministre des Sports, Chantal Jouanno. Pour elle, il est ainsi difficilement envisageable que l’Euro 2016 de football se tienne sans que Lyon soit partenaire de l’évènement.
Le président de l’OL s’est lui immédiatement félicité dans les colonnes du Progrès des propos de la ministre : « c’est un jour heureux pour le projet de Stade des Lumières et je m’en réjouis » a ainsi indiqué Jean-Michel Aulas. « Si la ministre des Sports assure que l’État fera tout pour que Lyon ait l’Euro 2016 (…) je ne vois donc pas comment elle ne donnerait pas la DIG (Déclaration d’intérêt général) » a-t-il en outre indiqué.
Mais les propos du ministre pourraient bien être à prendre avec des pincettes. Car celle-ci a en quelque sorte renvoyé, sur ce dossier, la balle à Gérard Collomb : « Le verrou, c’est la nécessaire modification du Plan local d’urbanisme » a-t-elle indiqué.
Ce dernier paraissait de ce fait peu enthousiaste. « Tout cela est un piège grossier. Les adversaires du stade attendent que je puisse aller sur le PLU sans la DIG pour me faire recaler, et qu’en plus, j’y perde une certaine crédibilité » a répondu Gérard Collomb. Du coup, des grandes déclarations aux actes, il pourrait bien avoir un certain décalage...
